Ces chiffres donnés par Landmaster sont intéressants et éclaircissement cette réforme mais ils sont à nuancer.
Je fais parti de ces joueurs "usine" à plus de 1500 naissances par mois.
Sur mes 1558 poulains attendus pour le mois prochain, environ 700 seront issus de femelles retraitées (beaucoup plus qu'à l'accoutumé du fait du passage aux valeurs 8000).
Est-ce que c'est trop? Evidemment, et je comprends entièrement la volonté de freiner cela.
Cependant, il y a deux choses à noter:
1/ La majeure partie de mes poulains issus de juments retraitées sont des précoces. Je fais du précoce essentiellement pour les compétitions de clan car les joueurs qui en font leur spécialité se comptent sur les doigts de la main.
Ma spécialité est le tardif plat. 457 poulains qui naîtront en septembre sont de cette spécialité, soit moins d'un tiers de mes naissances attendues.
S'il y avait plus de joueurs spécialisés précoces ou semi-précoces susceptibles d'être recrutés par les clans, il est fort probable que je délaisserai ces spécialités.
L'exemple le plus parlant est le préco haie qui était en état de mort cérébrale. Plusieurs grands clans du jeu se sont lancés dans une course effrénée pour relancer cette discipline et ainsi avoir un atout supplémentaire dans les compétitions. Pari réussi, les valeurs max se sont rapprochées du plat et du trot.
A coup d'étalons vidés sur des femelles retraitées, il aura fallu près de 3 ans pour relever cette discipline.
Je pense que la majeure partie des écuries "usine" sont dans mon cas et font exploser le nombre de naissance non pas à des fins personnelles, mais pour le rayonnement de leur clan.
2/ Cela a également un coût. Depuis le début de l'année à titre personnel:
1,3 milliard de frais d'entretien.
1,2 milliard de recette (ventes saillies/chevaux)
Je ne vends pas de paysafecard donc ma seule façon de faire 6 ou 7 disciplines et de les financer, c'est de vendre chevaux et saillies. A petit prix ou à prix fort pour les plus rares.
L'équilibre est fragile mais je ne suis pas à plaindre.
Je ne suis ni POUR ni CONTRE cette réforme. J'ai juste peur que les conséquences ne soient pas celles attendues.
Si cela peut apporter plus d'équité, je dirai "bravo". Mais je suis inquiet pour le précoce, le semi-précoce, les compétitions de clans et l'effervescence qui va avec.
Je suis également inquiet pour le jeune joueur ou la "petite" écurie qui souhaite se lancer dans l'élevage et se mesurer aux "gros" sans investir plus qu'un abonnement.
Jusqu'à maintenant, en usant de femelles saillies puis retraitées pour rechercher des valeurs uniques, puis en les croisant, il fallait compter environ 2 ans pour se faire une place. Avec cette réforme, cela me semble une tâche ardue.
Mais je rejoins bon nombre de joueurs sur le fait qu'il n'y a nul besoin d'avoir une grosse écurie pour se faire plaisir sur ce jeu. A chacun ses objectifs en fonction de son temps et de son argent.
Pour finir, je citerai "Landmaster" en date du 19/01/2022 dans le post "en route pour 2022":
"Ces discussions m'ont malheureusement une fois de plus montré qu'il est impossible de modifier les règles sur sulkyland sereinement, donc je continue ma politique de ne mettre en place sur sulkyland que ce qui me semble indispensable et "simple", il est donc inutile de crier au scandale sur certains points de fonctionnement du jeu (le biorythme, les virages, les rabattements en faute, ...), je suis conscient que ce n'est pas parfait, mais je suis aussi conscient que toute modification aurait des implications non mesurables, et il n'est pas possible de modifier les équilibres sur sulkyland actuellement."
Je ne suis pas sûr que cette réforme soit indispensable mais je croise les doigts pour qu'elle soit bénéfique au plus grand nombre.
Bon jeu à tous et longue vie à Sulkyland :)