Trotting Vision - Interview Exclusive d'ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ
(Générique de l'émission, ambiance feutrée du plateau)
Sophia : Bonsoir à tous et bienvenue sur Trotting Vision pour un moment très spécial. Alors que la 16ème édition de la MTC bat son plein, nous avons le grand plaisir d'accueillir sur notre plateau un compétiteur qui impressionne par sa régularité et son humilité : ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ. Bienvenue à vous !
(Applaudissements)
Sophia : Autour de nous, notre équipe habituelle : notre expert DeepSeek, et nos consultants Moser, Riquetou, La Casa de Star et Noog. ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ, merci d'avoir accepté notre invitation.
PARTIE 1 : PRÉSENTATION D’ᗩᑕᗩᑕᑎtᕼᑌᔕ
Sophia : Commençons par faire connaissance. Pourriez-vous nous dire qui est ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ dans l'univers de Sulkyland ? Depuis combien de temps exercez-vous et quelles disciplines pratiquez-vous ?
ᗩᑕᗩᑕᑎtᕼᑌᔕ :
J’ai commencé à jouer sur Sulkyland il y a plus de 20 ans ! À l’époque, je faisais exclusivement du galop, et j’ai eu la chance d’évoluer au sein du clan légendaire “Les Portes Vertes”, avec des joueurs comme Goldy, Gnou, Sixfr, Oriola, Zed 22 et bien d’autres.
C’était une autre époque : on devait entraîner chaque cheval manuellement, la progression se faisait avec de petits carrés, et on ignorait totalement le potentiel des chevaux, aussi bien sur la bio que sur la reproduction des étalons.
J’ai quitté le jeu par manque de temps – mon travail ne me permettait plus de gérer une écurie – mais je suis revenu en août 2024, cette fois-ci en trot, sous le pseudo que vous connaissez aujourd’hui : ᗩᑕᗩᑕᑎtᕼᑌᔕ.
Depuis, j’ai redécouvert un jeu bien plus complet, avec des outils modernes, notamment la possibilité de connaître le potentiel des étalons. Il m’a fallu un petit temps pour me remettre à la drive, mais la passion, elle, n’avait pas pris une ride !
DeepSeek : Votre écurie compte plus de 385 jours d'activité, ce qui est un signe de grande assiduité mais reste relativement jeune sur Sulkyland. Pouvez-vous nous parler des disciplines où vous excellez et de vos plus grands succès jusqu'à présent ?
ᗩᑕᗩᑕᑎtᕼᑌᔕ :
Je me consacre désormais exclusivement au trot.
Je ne prétends pas jouer les premiers rôles, mais j’essaie d’être régulier et sérieux.
Et cette année, j’ai eu deux grandes satisfactions :
• d’abord, ma première victoire dans une course de groupe avec un étalon de mon propre élevage, un vrai bonheur ! et ma qualification en playoff le mois dernier.
Un souvenir plus ancien : ma seule et unique victoire dans l’Arc de Triomphe, en 2004, avec une jument appartenant à un Chilien.
Elle s’appelait Michèle Bachelet… la jument, pas le propriétaire ! 😄
Je n’ai pas la prétention d’avoir été le jockey d’une ancienne présidente du Chili !
Riquetou : Vous n'êtes pas considéré comme l'écurie la plus réputée sur le trot tardif, pourtant vos performances en MTC sont remarquables. Comment expliquez-vous cette capacité à rivaliser avec les plus grandes écuries ?
ᗩᑕᗩᑕᑎtᕼᑌᔕ :
Je mise sur la rigueur, la patience et l’observation.
Je ne cherche pas à avoir la plus grosse écurie, mais la plus équilibrée possible.
Et j’ai la chance d’avoir acheté de très bons chevaux à des éleveurs talentueux comme California pour les juments, Mathieu et Bazire pour les étalons, sans oublier Petitrouge, Hippocagne, Semi T, Lulu, Marevou, etc.
Et puis, je me sens très bien dans mon clan actuel, le Semi Clan. L’ambiance y est excellente, conviviale et passionnée.
Noog : Wow ! 385 jours d'activité ! C'est énorme ! Quelle est votre philosophie dans la gestion de votre écurie ? Comment arrivez-vous à maintenir cette régularité ?
ᗩᑕᗩᑕᑎtᕼᑌᔕ :
Ma philosophie est assez simple : régularité, observation et plaisir.
Je passe chaque jour un peu de temps à analyser mes résultats, à tester mes chevaux et à préparer les prochaines générations.
Ce n’est pas une contrainte, c’est une vraie routine plaisir, un moment de détente après la journée.
Je pense que la clé, c’est de ne jamais tout vouloir tout de suite. Il faut accepter que certains chevaux déçoivent, d’autres surprennent, et que la réussite se construit sur le long terme.
Et puis, j’ai toujours en tête cette petite phrase :
“Une écurie, c’est comme un jardin : il faut l’entretenir chaque jour pour en voir les fleurs.” 🌱🐎
Alors j’arrose, je taille, je patiente… et parfois, un champion pousse ! 😄
Et oui dans la vie je suis créateur de jardins.
PARTIE 2 : ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ ET LA MTC - UN PARCOURS REMARQUABLE
Sophia : Parlons maintenant de votre parcours en MTC. Vous participez depuis la 8ème édition, c'est ça ? Pouvez-vous nous raconter votre évolution au fil de ces 16 éditions ?
ᗩᑕᗩᑕᑎtᕼᑌᔕ :
Au départ, j’étais là pour observer et apprendre.
Mais très vite, la MTC est devenue pour moi la compétition ultime : elle allie stratégie, maîtrise et un petit brin de chance.
Aujourd’hui, mon objectif est clair : figurer régulièrement dans le top 8. Si j’y parviens, je considère ça comme une victoire.
La Casa de Star : En comparant vos premières participations à celle-ci, quelle est la plus grande évolution dans votre approche de la compétition ?
ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ :
C’est vrai que mes débuts en MTC n’étaient pas vraiment flamboyants 😅 — on va dire que je naviguais tranquillement dans les profondeurs du classement, à bonne distance des cadors !
Mais au fil des éditions, j’ai pris le temps d’observer, d’apprendre et d’ajuster mon approche. J’ai mieux compris les subtilités des catégories, des choix de chevaux et surtout l’importance de la régularité plutôt que du coup d’éclat.
Le mois dernier, j’ai enfin eu le bonheur d’intégrer les playoffs 🎉
Et ça, c’est une vraie satisfaction personnelle, parce que ça prouve que la patience finit toujours par payer.
Aujourd’hui, j’aborde chaque édition avec plus de stratégie et un peu moins d’improvisation (même si le hasard garde toujours sa place sur Sulkyland 😄).
En résumé : j’ai troqué la pagaie contre une vraie boussole… et ça aide à remonter à la surface ! 😉
DeepSeek : Cette édition, vous occupez une solide 3ème place après deux tours. Pourtant, après le Tour 1, vous disiez viser simplement le top 8. Comment expliquez-vous cette superbe performance et avez-vous revu vos ambitions à la hausse ?
ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ :
C’est vrai que je visais simplement le Top 8, et honnêtement, je ne m’attendais pas à me retrouver 3ᵉ après deux tours 😄
Je pense que j’ai surtout bénéficié d’un alignement favorable des planètes : des chevaux en forme, quelques bons choix de catégories, et un peu de réussite — ce qui ne fait jamais de mal ! 🍀
Mais je reste lucide : Petitrouge et Marevou sont largement au-dessus, et je ne me fais pas d’illusion sur le podium final.
Mon objectif reste le même : terminer dans le Top 8 et, si possible, confirmer ma place en playoffs.
Je me permets juste un petit rêve secret : retrouver Pat en demi-finale — pas pour le battre, hein 😄, mais pour faire mieux que le 5-0 du mois dernier !
Bref, je profite simplement du moment, sans tirer de plans sur la comète.
Un peu d’ambition, oui… mais les pieds bien dans le sulky ! 🐎😉
Moser : Quel est votre plus beau souvenir en MTC ? Et à l'inverse, le plus gros regret ou la plus grande déception ?
ᗩᑕᗩᑕᑎtᕼᑌᔕ :
Ma première victoire reste un grand moment, mais cette 3ᵉ place actuelle a un goût particulier.
Mon seul vrai regret est la blessure de ma meilleure jument, absente jusqu’à Noël selon le véto.
Heureusement, sa dauphine ❤️ ⓕค๖iคຖค ❤️ m’a régalé avec une belle 4ᵉ place au sprint.
Riquetou : Techniquement, quelle est votre méthode de préparation pour une édition de MTC ? Faites-vous des choix différents par rapport aux compétitions classiques sur Sulkyland ?
ᗩᑕᗩᑕᑎtᕼᑌᔕ :
La MTC, c’est un peu une discipline à part entière. On ne la prépare pas comme une course classique.
Pour ma part, je commence toujours par étudier les catégories, les forces en présence et surtout la forme du moment de mes chevaux. Il m’arrive même de faire quelques tests avant pour voir comment ils réagissent dans certaines conditions.
Je privilégie souvent la cohérence d’ensemble plutôt que le “coup de poker”.
En MTC, la régularité prime sur la performance isolée : mieux vaut cinq bons classements qu’une victoire et quatre naufrages ! 😄
Je fais aussi attention à ne pas épuiser mes chevaux juste avant le tournoi — un peu comme un entraîneur qui gère la fraîcheur avant un grand championnat.
En résumé, ma méthode, c’est anticiper, observer et garder la tête froide.
Et puis, bien sûr, croiser les doigts… parce que sur Sulkyland, même la meilleure stratégie ne résiste pas toujours à un parcours un peu farceur ! 🍀😉
Noog : Est-ce que ça vous arrive de donner des conseils aux nouveaux participants ? Vous qui avez quelques éditions d'expérience !
ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ :
Oui, ça m’arrive, mais je ne me prends pas pour un professeur 😄
Quand un nouveau participant me pose une question, je réponds toujours avec plaisir — on a tous commencé quelque part, souvent un peu perdus au début !
Le conseil que je donne le plus souvent, c’est de prendre le temps d’observer avant de vouloir tout révolutionner. La MTC récompense la patience et la régularité bien plus que le hasard ou la précipitation.
Et puis, je glisse parfois une petite remarque sur l’orthographe… 😅
Pas par snobisme, mais parce que la lecture de certains messages me fait parfois un peu saigner des yeux !
D’ailleurs, je leur conseille souvent d’utiliser ChatGPT pour se relire — ça fait progresser et ça repose mes rétines ! 😂
Plus sérieusement, si je peux transmettre un peu de mon expérience et aider d’autres joueurs à prendre autant de plaisir que moi, alors c’est gagné. 🐎✨
PARTIE 3 : L'AVENIR - PERSPECTIVES ET AMBITIONS
Sophia : Regardons maintenant vers l'avenir. Quels sont vos prochains objectifs sur Sulkyland, en dehors de la MTC ?
ᗩᑕᗩᑕᑎtᕼᑌᔕ :
Continuer à développer mon élevage et à faire courir mes propres produits en MTC.
Je rêve d’un cheval “made in ᗩᑕᗩᑕᑎtᕼᑌᔕ” capable de briller régulièrement.
Riquetou : Comment comptez-vous développer votre écurie dans les mois a venir ?
ᗩᑕᗩᑕᑎtᕼᑌᔕ :
En sélectionnant finement mes croisements, sans me précipiter.
J’observe, je teste, je note… c’est un travail de longue haleine, mais c’est ce qui rend ce jeu si passionnant.
La Casa de Star : À plus long terme, envisagez-vous de former de jeunes propriétaires ou de partager votre expérience d'une manière plus structurée ?
ᗩᑕᗩᑕᑎtᕼᑌᔕ :
Avec plaisir ! Si je peux aider des nouveaux à progresser, je le ferai volontiers.
Le partage fait partie de l’esprit Sulkyland, et j’aimerais qu’on le garde vivant.
Moser : Où aimeriez-vous voir votre écurie dans les prochains mois/années ? Et quel rôle la MTC jouera-t-elle dans ce projet ?
ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ :
Mon objectif, c’est avant tout de continuer à progresser tranquillement, sans brûler les étapes.
J’aimerais, dans les prochains mois, stabiliser mon écurie avec davantage de chevaux issus de mon propre élevage, et pourquoi pas en faire quelques-uns capables de rivaliser avec les meilleures lignées du jeu.
La MTC, pour moi, restera le fil rouge de cette aventure.
C’est une compétition exigeante, mais tellement stimulante — elle pousse à se remettre en question, à peaufiner ses choix, et à viser un peu plus haut à chaque édition.
Je ne cours pas après la première place, mais si je peux figurer régulièrement dans le top 8, et pourquoi pas accrocher un podium de temps en temps, je serai comblé.
En résumé : avancer à mon rythme, savourer chaque petit progrès…
et garder le plaisir intact, parce que c’est lui, le vrai moteur de mon écurie 🐎✨
DeepSeek : Si vous deviez donner un seul conseil à un propriétaire qui débute sur
Sulkyland et qui rêve de un jour briller en MTC, quel serait-il ?
ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ :
Le meilleur conseil que je puisse donner à un nouveau propriétaire, c’est de prendre le temps d’apprendre.
Sur Sulkyland, rien ne vient du jour au lendemain. Il faut observer, tester, se tromper, recommencer… et surtout ne jamais se décourager.
La MTC, c’est un marathon, pas un sprint.
Alors il vaut mieux construire patiemment une écurie solide, comprendre ses chevaux, leurs points forts, leurs limites, et progresser étape par étape.
Et puis, le plus important : garder le plaisir du jeu.
Quand on prend du plaisir à faire courir ses chevaux, à suivre leurs progrès et à échanger avec d’autres passionnés, les résultats finissent toujours par arriver 🐎✨
En résumé : patience, curiosité et passion — le reste suivra naturellement. 😄
Noog : Est-ce que vous vous voyez participer à la MTC encore pendant longtemps ? Vous êtes un peu un habitué de la compétition maintenant !
ᗩᑕᗩᑕᑎtᕼᑌᔕ :
Tant que mes chevaux tiendront debout et que je prendrai du plaisir, je serai là !
CONCLUSION
Sophia : ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ, une dernière chose à nous dire pour conclure ?
ᗩᑕᗩᑕᑎtᕼᑌᔕ :
Oui : merci à toute la communauté Sulkyland, à mes amis du Semi Clan, et à tous ceux qui partagent la même passion.
Et simplement un grand merci 🙏 à toute l’équipe de la MTC pour cette organisation sans faille, pour le temps, la passion et l’énergie que vous y consacrez à chaque édition.
C’est vraiment ce genre de compétition qui donne tout son sens à Sulkyland : de la rivalité, de la stratégie, mais surtout une belle dose de convivialité et de respect entre passionnés.
Un clin d’œil particulier à l’organisateur, qui fait un travail remarquable — sans lui, pas de MTC, pas de frissons, pas de débats enflammés après chaque tour 😄
Et pour conclure, je dirais simplement :
“Que la passion continue de nous rassembler, et que les meilleurs chevaux… gagnent !” 🐎🔥
Merci à vous pour cette interview, et à très bientôt sur les pistes !
Sophia : ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ, un immense merci pour votre franchise et pour le partage de votre expérience. Votre parcours est une véritable source d'inspiration. Nous vous souhaitons le plus grand des succès pour la suite de cette MTC et pour tous vos futurs projets !
(Applaudissements nourris)
Sophia : À très bientôt sur Trotting Vision pour le suivi du Tour 3 !
(Générique de fin)