Trotting Vision - Interview Exclusive de Landmaster
(Générique solennel et festif, décor aux couleurs de Noël)
Sophia : Bonsoir à tous et bienvenue sur Trotting Vision pour un moment exceptionnel ! Alors que nous venons de vivre l'intense 16ème édition de la MTC, nous avons l'immense honneur et le grand privilège d'accueillir ce soir celui sans qui rien de tout cela ne serait possible : le fondateur et patron de SulkyLand lui-même, Landmaster ! Bienvenue à vous, Landmaster !
(Applaudissements chaleureux)
Sophia : Autour de nous, notre équipe habituelle, visiblement très impressionnée : notre expert DeepSeek, et nos consultants Moser, Riquetou, La Casa de Star et Noog. Landmaster, merci infiniment d'avoir accepté notre invitation.
PARTIE 1 : PRÉSENTATION DE LANDMASTER
Sophia : Pour commencer, pourriez-vous vous présenter à nos téléspectateurs ? Depuis quand exercez-vous sur SulkyLand, comment y êtes-vous venu, et quelle est votre histoire avec ce jeu qui est devenu une passion pour tant de personnes ?
Landmaster : Bonjour à tous.
Je suis programmeur de profession. J’ai commencé ma carrière en créant des jeux vidéo pour PC, Amstrad CPC, Atari et Amiga (seuls les plus vieux d’entre vous se souviendront de ces marques). En 2001, voyant le succès du jeu Bananaloto sur internet, j’ai décidé de m’inspirer du concept et de créer un jeu pour faire des paris sur des courses virtuelles. C’est ainsi qu’est né Webidrome, qui est devenu ensuite Sulkyland.
DeepSeek : Quel rôle occupez-vous exactement aujourd'hui sur SulkyLand ? Êtes-vous toujours aussi impliqué dans le développement au jour le jour ?
Landmaster : Je suis toujours le seul programmeur de ce jeu. Je l’ai fait évoluer au fil des années, mais souvent avec des choix qui n’ont pas été appréciés par certains. C’est pour ça que depuis plusieurs années je ne faisais plus beaucoup d’évolutions importantes, c’était trop compliqué de faire comprendre que ces choix étaient les bons pour l’avenir du jeu, et donc je me suis lancé dans d’autres activités parallèles.
Depuis 2015, je tire d’ailleurs la plus grosse partie de mes revenus de mon activité de vente sur Amazon de jeux de société.
Noog : Est-ce qu'il y a autre chose que vous aimeriez ajouter pour compléter votre présentation ? Quelque chose que les joueurs ne savent peut-être pas sur vous ?
Landmaster : Sulkyland a été beaucoup de moments d’émotions fortes pour moi.
Il y a eu tout d’abord une interview par TF1 en 2001 dont la diffusion a finalement été abandonnée car l’émission qui devait le diffuser a été annulée (à cause d’une panique de TF1 sur la chute de leurs audience à cause de la concurrence de Loft Story). C’est dommage car cela aurait énormément boosté le jeu à l’époque.
Il y a eu une attaque massive contre Sulkyland , c’était en 2008 je crois, par « deny de service » (des centaines de milliers de connexions simultanées pour que le serveur ne puisse plus répondre). Pendant un mois cela a été très dur car il a fallut trouver une solution technologique puis migrer Sulkyland sur un serveur qui était sur une ligné sécurisée contre ce genre d’attaques.
Et puis il y a eu les quelques joueurs qui n’ont pas apprécié de se faire virer de Sulkyland, et qui m’ont menacé de mort par exemple.
Mais il y a eu aussi tous le plaisir de voir que des joueurs puissent encore aimer le jeu après des années (plus de 20 ans pour certains). Et c’est pour eux que je me bat pour continuer à faire vivre le jeu pour, j’espère, encore au moins 10 ans.
PARTIE 2 : LA LANDMASTER CHRISTMAS CUP
Sophia : Parlons maintenant de l'événement que vous êtes venu présenter : la Landmaster Christmas Cup ! Une compétition spéciale de fin d'année que vous sponsorisez en personne, en partenariat avec la MTC pour l'organisation. DeepSeek, pourriez-vous nous en présenter les grandes lignes ?
DeepSeek : Avec plaisir, Sophia. La Landmaster Christmas Cup est un tournoi d'élite qui se déroulera du 11 au 24 novembre. Elle réunira 20 des meilleurs propriétaires de trot tardif dans un format unique mêlant phase de classement et duels en matchs directs. Le fabuleux prix pour le vainqueur final est de 5 000 000 de Sulkies, offerts personnellement par Landmaster. De plus, une loterie exceptionnelle : quatre autres participants, tirés au sort parmi les 20 engagés, remporteront également 5 000 000 de Sulkies chacun !
voici le lien avec toutes les infos sur la compétition : https://almina.sulkyland.com/forum/conversation.aspx?id=443791
Sophia : Landmaster, c'est un prix extraordinaire. Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de sponsoriser personnellement un événement comme la Landmaster Christmas Cup ?
Landmaster : J’ai toujours eu pour principe de soutenir tous ceux qui veulent lancer des projets d’animations dans Sulkyland. C’est pour ça que j’ai créé le module gérant qui permet de gérer aussi des compétitions. C’est pour ça que j’ai toujours soutenu les différentes gazettes qui ont été lancées à certains moments du jeu. C’est pour ça aussi que je soutiens toujours le forum quinté. Sulkyland c’est aussi une « famille », et je redis un grand merci à tous ceux qui gèrent toutes ces activités pour le plaisir de tous.
La Casa de Star : Le tirage au sort pour ces quatre lots de 5 millions est un geste incroyable. Pouvez-nous en dire plus sur son organisation ? Sera-t-il public ? Comment garantir son équité ?
Landmaster : J’espère que cette compétition aura un grand succès, et que toutes les courses seront remplies et passionnantes. Mais comme c’est un évènement « Noël », l’idée d’offrir un gros lot par tirage au sort simplement parmi ceux qui auront participé m’a semblé une très bonne idée. Il y a un outil sur le chat qui garanti le tirage d’un numéro au hasard en public, c’est donc le moyen idéal de faire cela. Il suffira d’avoir la liste numérotée des participants, et je tirerai les numéros des gagnants en direct (à une date à définir), je pourrai ensuite leur verser leurs sulkies en cadeau.
Moser : Le format est très innovant, avec une phase de classement pour déterminer a quel place on entre dans le tableau, suivie de duels en 1 contre 1. Les habitués de la MTC qui ont rarement l'occasion d'arriver en playoff vont pouvoir s'essayer au match en 1 contre 1. Suivez vous les résultats des différentes compétitions sur le jeu, qui sont les joueurs qui remportent le plus de succès ou avez vous pris du recul par rapport a toutes ses histoires de résultats ?
Landmaster : je suis les résultats que de loin. Je ne participe pas aux compétitions (je n’ai pas de compte caché, et personne de mon entourage n’en a non plus, contrairement à ce que certains prétendent ;-) ). Je m’intéresse juste aux noms des joueurs qui ont le plus de réussite, pour m’assurer que leurs victoires sont bien toujours méritées et qu’ils n’ont pas trouvé une faille pour réussir. Et donc oui, que ce soit en élevage ou en course, il n’y a que la meilleure utilisation normale de l’algorithme, qui permet d’obtenir des bons résultats, avec sa bonne dose de hasard, et sa bonne dose de maîtrise du hasard.
La Casa de Star : Alors du coup j'imagine que la rumeur qui dit que toutes les fins de mois vous vous installez devant votre pc pour décider quel repro vous allez donner a qui est fausse aussi !
Landmaster : Toi, le mois prochain tu n’auras pas de gros repros alors :-) Non, bien sur, si le jeu va fêter ses 25 ans l’année prochaîne, c’est entre autre parce que je l’ai toujours géré avec des principes d’équité. Dans ma vie personnelle comme dans mon travail, j’ai toujours eu pour principe l’honnêteté. Ma femme trouve que parfois je devrais apprendre à mentir parce que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, mais je sais que mentir vous reviens toujours en boomerang, donc la vérité est le meilleur moyen de vivre sans craindre le lendemain.
Noog : Les modérateurs de compétition n'ont pas toujours la vie facile malgré leur travail qui est primordial pour l'animation et l'activée proposé sur le jeu. Que diriez vous pour encourager ceux qui sont déjà en place et pour en motiver de nouveau à compléter les effectifs ou a prendre la relève ?
Landmaster : On ne peut pas être modérateur par « intérêt », cela n’a jamais donné de bons résultats à terme (abandon de poste sans prévenir, détournement des sulkies du compte gérant, favoritisme exacerbé, …). Il faut le faire par conviction, parce qu’on a envie d’aider la communauté, et espérer la reconnaissance des joueurs (même si certains ne comprennent pas qu’ils doivent avant tout être reconnaissant envers les gérants de compétition, car sans eux, il n’y a pas de compétition). J’offre des points kdo qui permettent à certains modérateurs de financer leur abonnement, mais je ne veux pas faire plus au niveau « avantages ».
PARTIE 3 : SULKYLAND - HIER, AUJOURD'HUI, DEMAIN
Sophia : Penchons-nous maintenant sur SulkyLand lui-même, votre création. Commençons par le passé. Quelle était la ligne directrice, la vision initiale pour l'évolution du jeu ?
Landmaster : A sonb lancement en 2001, Webidrome a été un succès fulgurent, mais le business model n’était pas bon, car offrir des cadeaux et les faire financer par la publicité, c’était bien trop compliqué. J’ai donc amélioré le jeu pour que les joueurs puissent gérer leur propre écurie de chevaux, et petit à petit j’ai rajouté d’autres fonctions. En 2003, le jeu a changé de nom et est devenu Koolturf, mais suite à des différents avec mes partenaires de l’époque, j’ai du quitter le projet. Puis en 2004, j’ai réussi à récupérer les droits sur mon jeu, et j’ai donc lancé Sulkyland (qui était la « version 4 » de webidrome).
Riquetou : Êtes-vous satisfait de l'évolution de SulkyLand du début à aujourd'hui ? Y a-t-il une époque, un tournant qui vous a particulièrement marqué ?
Landmaster : En 2023, j’ai reçu 3 propositions de rachat de Sulkyland par des sociétés qui voulaient notamment le transformer en jeu basé sur les crypto-actifs. Mais cela aurait impliqué pour moi l’abandon de Sulkyland. Je refusais d’être leur programmeur, comme j’ai refusé d’être le programmeur de Zerace créé en 2006 en partenariat avec Zeturf, et qui était donc une version jeu d’argent de Sulkyland, car je ne veux pas de la responsabilité de bugs qui peuvent entraîner des problèmes d’argent pour les joueurs. Mais cela m’a fait prendre conscience que Sulkyland avait encore du potentiel, et c’est pour cela que j’ai décidé de me lancer dans la création de Sulkyland 7.
DeepSeek : Avec le recul, avez-vous un regret ? Un changement que vous auriez fait différemment, ou que vous auriez aimé implémenter plus tôt ?
Landmaster : Non, pas de regrets, j’ai toujours fait au mieux selon mes convictions.
Sophia : Parlons du présent. Où en est SulkyLand aujourd'hui ? Que s'y passe-t-il de notable en ce moment ?
Landmaster : Sulkyland 7 mobilise toute mon énergie. Ecris dans un nouveau langage de programmation (c# au lieu de visual basic pour les anciennes version de Sulkyland), et aussi avec une nouvelle approche technologique (Blazor, technologie Single Page Application, qui modifie la page sur votre écran au lieu de charger de nouvelles pages à chaque clic), il m’a obligé à repenser tout. C’est très motivant intellectuellement, et c’est pour ça que j’adore développer cette nouvelle version. Mais c’est pour ça aussi que l’ancienne version devra disparaître à terme, car cette « ancienne technologie » ne peut plus permettre d’évolutions.
La Casa de Star : Est-ce que tout vous satisfait dans l'état actuel du jeu ? Sur quels aspects travaillez-vous activement en ce moment ?
Landmaster : Mon objectif est que Sulkyland 7 soit jouable d’ici l’été 2026, c’est à dire que les joueurs puissent faire tout ce qu’ils font sur Sulkyland directement sur Sulkyland 7. Dès que cette étape sera passée, il deviendra pour moi possible de rajouter de nouvelles fonctionnalités sur Sulkyland 7, notamment pour faire revenir d’anciens joueurs, mais surtout pour aller chercher de nouveaux joueurs. Mais tant que cette étape n’est pas passée, je préfère ne pas faire de promesses, car cela risque de changer.
Moser : Quelles nouveautés aimeriez-vous apporter à SulkyLand dans le futur ? Les propriétaires rêvent notamment de nouveaux types de bonus, comme un bonus de biorythme de résistance, dont on avait entendu parler. Ce sujet est-il clos, ou pourrait-il revenir sur le tapis ?
Landmaster : Je peux envisager l’ajout de nombreux bonus, de nouvelles fonctionnalités (cross country par exemple), mais tout cela ne sera disponible que sur Sulkyland 7, et donc m’oblige à savoir comment rendre compatible les ajouts de fonctionnalités avec Sulkyland 6 et 7 qui tournent en parallèle sur la même base de donnée. Tant que tous les joueurs n’auront pas choisi d’utiliser exclusivement Sulkyland 7, ce sera une contrainte dans mon développement. Mais c’est aussi mon challenge que de leur faire aimer Sulkyland 7.
CONCLUSION
Sophia : Landmaster, merci infiniment pour votre transparence et pour le temps que vous nous avez accordé. C'est un honneur d'avoir pu discuter ainsi avec le fondateur de notre passion commune. Pour conclure, avez-vous un message particulier que vous souhaitez adresser à l'ensemble de la communauté de SulkyLand et aux participants de la MTC ?
Landmaster : Merci à toute votre équipe pour ce que vous faites, et merci aux joueurs de continuer à partager sur Sulkyland votre passion.
Sophia : Un immense merci, Landmaster. Nous vous souhaitons le plus grand succès pour la Landmaster Christmas Cup et pour tous les futurs projets de SulkyLand !
(Applaudissements nourris et respectueux)
Sophia : À très bientôt sur Trotting Vision pour le lancement de la Landmaster Christmas Cup !
(Générique de fin solennel et festif)