● EN DIRECT
SulkyLand TV
|
Tour 1 — Championnat
SEGMENT 1 — POINT COMPÉTITION
🎀
Sophia : Bonsoir et bienvenue dans SULKYLAND TV pour cette 21ème Masters Trotting Cup ! Sophia à l'antenne, et franchement, après ce Tour 1, on se demande si petitrouge a décidé de transformer ce championnat en démonstration personnelle. Quatre victoires sur cinq courses, 97 points au compteur, le Diable Rouge frappe encore. Riquetou, tu as vu ça venir ?
🏅
Riquetou : Vu venir ? Sophia, c'est mathématique. Quand tu alignes des chevaux de ce calibre sur chaque distance, le reste c'est de la figuration. Quatre sulkys devant, un quatrième place sur les 5 ans, c'est du travail d'horloger. Pas de surprise, juste de l'efficacité.
🌿
Moser : J'aimerais quand même saluer la régularité d'ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ ! Trois podiums, 82 points, c'est une belle entame. Invictus qui accroche la deuxième place sur 2900m, puis Wranaa chez les juments, et ce petit hongre Issir... Il construit son championnat proprement.
🎀
Sophia : Et louverneun, Moser ! Troisième avec 80 points, enfin une victoire avec Noctambule Cash sur 4200m. Après trois deuxièmes places sans jamais gagner dans les éditions précédentes, ça doit faire du bien non ?
🌸
Noog ; Oh moi je trouve ça tellement beau ! Louverneun qui gagne enfin, et regarde comme ses chevaux sont partout : Noctambule gagne, Out of Stock quatrième, Jachère quatrième aussi, Lunatik sixième... C'est comme s'il tissait une toile sur toute la journée !
⚡
Mathhen02 : Attendez, soyons précis. Petitrouge domine avec 4min15.710 sur Diable Rouge en ouverture, soit 84 millièmes d'avance sur Invictus. Rikfrido pilote la victoire de louverneun sur 7min16.712, avec 131 millièmes de marge. Les écarts sont minimes, mais les hiérarchies se dessinent déjà.
🏅
Riquetou : Mathhen02, tes chronos c'est bien joli, mais regarde le tableau global : petitrouge caracole, louverneun décroche enfin un succès, et marevou42 ? Douze points seulement, coincé dans le ventre mou. Pour un quadruple vainqueur, c'est inquiétant.
🌿
Moser : Ne soyons pas trop durs, Riquetou. REV EROTIC douzième, FIDELE REV onzième, ESPRIT DE REV quatrième... Les chevaux sont là, ils manquent juste ce petit quelque chose pour gratter les premières places. C'est une question de réglages, pas de qualité.
SEGMENT 2 — ANALYSE COURSE PAR COURSE
🎀
SophiaSophia : On démarre avec les 4 ans sur 2900 mètres, et Diable Rouge frappe encore ! Petitrouge signe la première victoire de la journée avec Newby 22967367, mais attention, seulement 84 millièmes d'avance sur Invictus d'Acanthus !
🏅
Riquetou : 84 millièmes, Sophia ! C'est du photo-finish de haute volée. Petitrouge arrache ça au culot, mais franchement Acanthus lui colle au train. Et regarde california qui complète le podium avec california product, encore un finish groupé.
⚡
Mathhen02 : Temps de référence en 04:15.710, c'est solide. Mais le vrai chiffre c'est cette densité : les 5 premiers en moins d'une demi-seconde. Marevou42 seulement 12ème avec Rev Erotic, ça commence mal pour lui.
🌸
Noog : Moi j'ai adoré Out of Stock Cash de louverneun en 4ème ! Rikfrido au sulky, et il termine à seulement 3 dixièmes du vainqueur. C'est mon coup de cœur cette régularité !
🎀
Sophia : Les 5 ans sur 4200 mètres maintenant, et là c'est louverneun qui prend sa revanche ! Noctambule Cash remporte la distance avec rikfrido, c'est la première victoire du jour pour l'écurie !
⚡
Mathhen02 : 07:16.712 sur 4200 mètres, chrono de référence. Mais regarde la densité encore : Mister de Rozoy à 131 millièmes, Fanjette Bibi à 178 millièmes. Et petitrouge 4ème seulement cette fois.
🏅
Riquetou : Louverneun commence à montrer les crocs ! Une victoire qui vaut de l'or, parce qu'avec petitrouge qui gagne partout, chaque succès compte double. Pierre Levesque accroche une belle 2ème place, il progresse.
🎀
Sophia : Course 3, les 6-10 ans sur 1700 mètres sprint ! Tenor Rouge RO de petitrouge s'impose en 01:58.872, mais quelle bagarre pour le podium !
🏅
Riquetou : Là je suis pas d'accord Sophia. Cette course, c'est pas une victoire de patron, c'est un miracle ! 19 millièmes sur R2D2 d'Acanthus, 25 sur Acrobate CF... Petitrouge gagne mais il a eu chaud aux fesses !
⚡
Mathhen02 : Non Riquetou, justement ! Sur 1700 mètres sprint, gagner de 19 millièmes c'est maîtriser son affaire. Regarde le chrono absolu : 01:58.872, c'est lui qui impose le tempo. Les 10 premiers en moins de 2 dixièmes, c'est du pilotage de précision !
🌸
Noog : Marevou42 revient quand même ! Esprit de Rev 4ème à seulement 34 millièmes, il se rapproche. Et lemike 5ème avec Mitraillette, quel beau nom !
🎀
Sophia : Les juments sur 2700 mètres, et c'est encore Diable Rouge qui domine ! Dryade Rouge de petitrouge s'impose, mais attention à la marge cette fois : 233 millièmes sur Wranaa d'Acanthus.
🌿
Moser: Belle pouliche cette Dryade Rouge ! Une jument qui tient la distance, du sang, du caractère. Wranaa d'Acanthus confirme
SEGMENT 3 — BILAN DU JOUR
🎀
Sophia : Alors là, franchement, quatre victoires sur cinq courses pour petitrouge, c'est du jamais vu sur un premier tour ! Riquetou, tu as déjà vu ça en championnat ?
🏅
Riquetou : Jamais de cette ampleur. Quatre victoires, quatre podiums supplémentaires avec son jockey rikfrido... Le mec a tout explosé aujourd'hui. Mais attention, c'est le tour 1, hein. On a vu des départs canons se crasher au tour 2.
🌿
Moser : Ce qui m'impressionne, c'est la régularité de son écurie. Diable Rouge sur trois courses, Tenor Rouge, Dryade Rouge... Ces chevaux ont tous du coffre et une belle régularité au chrono. La lignée Rouge, elle produit de l'or en ce moment.
⚡
Mathhen02 : Les chiffres sont éloquents : 97 points d'avance sur Acanthus qui en a 82. Mais regardez louverneun, troisième avec 80 points et deux victoires via rikfrido. Noctambule Cash sur 7200 mètres et un podium sur presque chaque course... Il est dans le match.
🌸
Noog : Moi j'ai adoré la bataille des 6-10 ans sur 1700 mètres ! Dix-neuf centièmes entre le premier et le sixième, c'est dingue ! Acanthus prend trois podiums sans gagner, ça doit être frustrant mais c'est solide.
🏅
Riquetou : Frustrant, c'est le mot. Trois deuxièmes places, c'est bien pour les points mais ça ne fait pas de titre. Et marevou42, notre quadruple champion ? Douzième, onzième, quatrième... Il est totalement invisible aujourd'hui. Douze points seulement, c'est catastrophique.
🌿
Moser : Par contre, franck avec Fanjette et Pourquoi Pas a sorti deux beaux podiums. Ses chevaux montent en puissance, je le sens bien pour la suite. Et mobiland qui place Equi Nox deuxième sur le sprint hongres, belle surprise !
⚡
Mathhen02 : La déception du jour reste clairement marevou42. Aucune victoire, aucun vrai combat... Pour un quadruple tenant du titre, c'est inquiétant. Soit il a gardé de la marge, soit il est déjà largué.
SEGMENT 4 — FOCUS JOCKEYS
⚡
Mathhen02 : Bon, Riquetou, on va parler jockeys maintenant. Petitrouge en casquette de proprio ET de driver, 4 victoires sur 5 courses, c'est du jamais vu cette saison. Mais regarde les chronos : sur le 4 ans, 04:15.710, seulement 84 millièmes d'avance sur Acanthus. C'est pas une domination écrasante, c'est de la précision chirurgicale.
🏅
Riquetou : Précision chirurgicale ? Mathhen, une victoire c'est une victoire, que ce soit par un nez ou par dix longueurs ! Petitrouge a le mental pour aller chercher ses chevaux au finish, et ça, c'est ce qui fait la différence entre un bon jockey et un champion. Regarde rikfrido : 1 victoire mais 7 podiums au total avec ses poulains ! Le gars place ses chevaux, c'est du métier.
⚡
Mathhen02 : Justement, parlons-en ! Rikfrido conduit pour louverneun qui est 3ème avec 80 points, mais aussi pour lulu12. S'il avait eu la monte exclusive de louverneun, peut-être que ce serait différent au classement. Et Acanthus, 0 victoire mais 3 podiums, toujours dans le coup... C'est frustrant pour lui, non ?
🏅
Riquetou : Frustrant ? C'est le trot, Mathhen ! Acanthus est régulier, ses chevaux sont toujours là, mais il lui manque ce petit truc pour franchir la ligne en premier. Peut-être qu'il joue trop la sécurité, peut-être que ses chevaux manquent de pointe. Franchement, 82 points c'est honorable, mais en MTC, c'est les victoires qui comptent.
⚡
Mathhen02 : Sauf que la régularité, ça paie sur la durée. Regarde le 6-10 ans : petitrouge gagne avec TENOR ROUGE, mais derrière, c'est serré comme des sardines. Acanthus 2ème à 19 millièmes, california 3ème à 25 millièmes. Un faux pas de petitrouge et c'est un autre scénario !
🏅
Riquetou : Mais il a PAS fait de faux pas, c'est bien ça le problème pour les autres ! Et puis regarde pbct, une faute sur TERRA RIVA dans la course juments. Ça arrive aux meilleurs, mais en championnat, ça pardonne pas. Zéro point pour cette course, pendant que petitrouge empile les victoires.
⚡
Mathhen02 : Ce qui m'intrigue, c'est franck. 77 points, 4ème au général, 2 podiums mais aucune victoire. Il est ultra-constant, toujours dans le top 8, mais jamais devant. C'est un profil de jockey qui construit son championnat course après course, sans éclat mais sans faiblesse.
🏅
Riquetou : Constant, d'accord, mais en MTC, Mathhen, il faut savoir sortir le grand jeu quand ça compte ! Franck, c'est bien beau d'être régulier, mais si tu veux inquiéter petitrouge, faut aller le chercher au finish, pas se contenter des accessits. La prochaine journée, il y a du 4200m pour les hongres... C'est là qu'on verra qui a des jambes et qui sait piloter sur la distance !
SEGMENT 5 — CLASSEMENT & ENJEUX
🎀
Sophia : Alors voilà le classement après ce premier tour ! Petitrouge explose tout avec 97 points, quatre victoires sur cinq courses, c'est du jamais vu en ouverture ! Derrière, Acanthus à 82 points et louverneun à 80, puis franck et pepo-11 complètent le top 5. Le top 8 qui se qualifie, on a aussi rikfrido, california et marevou42 qui sont dans la zone.
🏅
Riquetou : Attends Sophia, regarde bien les écarts. Entre la première place et la huitième, il y a déjà un gouffre qui se creuse. Petitrouge a 20 points d'avance sur le troisième ! C'est presque une course gagnée dès le premier tour.
⚡
Mathhen02 : Pas si vite Riquetou. Il reste deux tours, 10 courses. Avec 20 points par victoire, tout peut basculer. Mais effectivement, ceux qui sont en dessous de la barre des 60 points là, comme zipper76 ou tose, ils ont intérêt à sortir le grand jeu au tour 2.
🌸
Noog : Et louverneun alors ? Encore deuxième au classement mais toujours pas de victoire ! C'est touchant mais aussi tellement frustrant. Il est à deux doigts à chaque fois !
🌿
Moser : La régularité de louverneun, c'est du grand art quand même. Quatre podiums dont trois places d'honneur, ça montre une écurie bien équilibrée. Mais en championnat, il faut des victoires. Sinon tu regardes les autres lever les trophées.
🏅
Riquetou : Exactement ! Et marevou42 qui est huitième, lui il a quatre titres MTC au compteur, il connaît la musique. Mais là il est juste dans la zone rouge de qualification. Une mauvaise journée au tour 2 et il peut se retrouver dehors.
⚡
Mathhen02 : Ce qui m'inquiète pour les outsiders, c'est que petitrouge a gagné sur toutes les distances : 1700m, 2700m, 2900m... même les hongres ! Sa polyvalence est redoutable. Les autres doivent trouver leurs spécialités.
🌸
Noog : Moi je dis qu'au tour 2, avec les distances qui changent complètement, tout va se rebattre ! Le 4200m pour les hongres, ça va faire mal, et le sprint à 1000m pour les juments, ça va être du spectacle !
SEGMENT 6 — PRONOSTICS
🎀
Sophia : Alors mes chers experts, on passe au tour 2 avec cinq nouvelles distances ! Mathhen02, tu ouvres le bal avec tes stats ?
⚡
Mathhen02 : Le 4 ans passe de 2900 à 2700 mètres, ça favorise les finisseurs. Petitrouge a gagné en 04:15.7, mais sur 2700m je vois ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ reprendre l'avantage avec IᑎᐯᎥᑕ丅ᑌᔕ qui n'a perdu que 8 centièmes aujourd'hui.
🏅
Riquetou : N'importe quoi ! Petitrouge a fait 5 victoires sur 5 courses, il va pas s'effondrer sur 200 mètres en moins. Son Diable Rouge cartonne sur toutes les distances, point final.
🌿
Moser : Je suis d'accord avec Riquetou sur le 4 ans, mais attention au 5 ans qui passe à 1700m sprint. Louverneun a gagné le 4200m aujourd'hui avec Noctambule Cash, sur courte distance son jockey Rikfrido est redoutable.
🎀
Sophia : Noog, tu valides cette analyse ou tu nous sors encore un outsider improbable ?
🌸
Noog : Moi je regarde le 6-10 ans qui monte à 2900m ! California était 3e sur le sprint à 1700m, son ACROBATE CF peut créer la surprise sur distance intermédiaire. Oriola mérite une victoire !
⚡
Mathhen02 : Oriola a deux podiums mais zéro victoire, c'est symptomatique. Sur 2900m au 6-10 ans, Petitrouge repart favori logique avec TENOR ROUGE qui n'a gagné "que" de 1/100e aujourd'hui, il a de la marge.
🏅
Riquetou : Exactement ! Et sur les juments en 1000m sprint, DRYADE ROUGE de Petitrouge sera imbattable. Par contre les hongres en 4200m, là c'est ouvert. Franck ou Marevou42 peuvent surgir sur longue distance.
🌿
Moser: Le hongre 4200m, c'est l'épreuve la plus incertaine. Webmaster a placé 2e aujourd'hui sur 1000m avec EQUI NOX, sur marathon ça peut tout changer. Je tente ce cheval en outsider !
SEGMENT 7 — QUESTIONS AUX PARTICIPANTS
🎀
Sophia : Avant de se quitter, quelques questions rapides ! Acanthus, trois podiums aujourd'hui mais aucune victoire… c'est devenu une habitude de jouer les dauphins de petitrouge ?
🏅
Riquetou : Hé, trois places d'honneur, c'est pas rien ! Le problème c'est que face à quatre cartons pleins de petitrouge, ça fait juste… insuffisant.
🎀
Sophia: Justement, louverneun ! Troisième du classement avec 80 points, une victoire sur le 4200m des 5 ans avec Noctambule Cash… c'est le déclic enfin ?
🌿
Moser : Cette victoire au chrono, chapeau ! Noctambule Cash a trouvé sa distance, et rikfrido en sulky, ça aide. Mais bon, 17 points de retard dès le premier tour, ça commence à sentir le roussi pour le titre…
🎀
Sophia : Franck, vous êtes quatrième avec 77 points et deux podiums… satisfait ou frustré ?
🌸
Noog : Moi je trouve que c'est bien ! Deux podiums c'est chouette, même si bon… quand petitrouge gagne quatre courses, forcément ça fait moins briller.
🎀
Sophia : Mathhen, ton analyse : petitrouge peut-il encore perdre ce championnat avec 97 points d'avance dès le tour 1 ?
⚡
Mathhen02 : Statistiquement ? Quatre victoires sur cinq courses, dont trois avec des écarts minimes au chrono… Si il maintient cette régularité sur les tours 2 et 3, c'est plié. Acanthus et louverneun doivent être parfaits ET espérer des faux pas. Probabilité : 8%.
🎀
Sophia : Voilà qui est dit ! Rendez-vous très bientôt pour le Tour 2 avec un programme qui s'annonce explosif. Merci à tous, et longue vie à SULKYLAND TV !