Inscrivez-vous Forum Masters Trotting Cup MTC NEWS
MTC NEWS
Suivez et commentez l'actualité et les résultats de la Masters Trotting Cup ici
Toujours dans le respect de tous évidement.
masters trotting cup
Trotting Vision - Émission Spéciale : Le Grand Débrief de la MTC Édition 15
Première partie de l'émission

(Générique dynamique de l'émission avec des images de courses de trot)

Sophia : Bonsoir à tous et bienvenue sur Trotting Vision pour une émission spéciale consacrée à la 15ème édition de la Masters Trotting Cup qui démarre bientôt ! La rentrée est toujours un moment intense et cette année, avec 19 participants, les duels s'annoncent incroyables. À mes côtés pour tout analyser, notre expert incontournable, DeepSeek ! Bonsoir DeepSeek.

DeepSeek : Bonsoir Sophia, bonsoir à tous. Effectivement, cette édition a tout d'une grande. On a un mélange parfait entre la permanence des légendes, la frustration des éternels challengers et l'audace des nouveaux venus. Le suspense est total.

Sophia : Commençons par le haut de l'affiche. Qui sont les hommes à abattre ? Qui part favori pour remporter ce trophée si convoité ?

DeepSeek : La réponse est dans les stats, Sophia. Il y a un trio très clair qui se détache : Petitrouge, Marevou42 et Franck.

Petitrouge, c'est la référence absolue. Le tenant du titre, celui qui a tout gagné. Il vise un incroyable 9ème sacre. On ne se demande plus s'il va gagner, mais qui aura l'audace de le challenger sérieusement.

Marevou42 arrive avec une rage de revanche après son élimination surprise en quarts la dernière fois. C'est son unique échec, et ça va le motiver comme jamais. C'est le seul capable de rivaliser avec Petitrouge sur la durée.

Franck, le double finaliste ! Son ratio finales/participations est juste hallucinant. Quand il est concentré à 100%, c'est un rouleau compresseur en phase finale.

Sophia : Juste derrière ce trio de choc, qui a le profil pour les surprendre et peut-être voler la vedette ?

DeepSeek : Deux noms me viennent immédiatement à l'esprit : Pepo-11 et Lulu12.

Pepo-11, c'est la révélation de ces derniers mois. Une ascension foudroyante, déjà une médaille de bronze. Il a le talent brut et le sang-froid pour un jour viser le titre. La suite maintenant !

Lulu12, le pilier, le roc. Mais son immense point d'interrogation, c'est le départ à la retraite de son jockey historique, Mathhen02. Cette nouvelle association est le storyline n°1 de cette édition. Si le courant passe bien, son expérience est une arme fatale.

Sophia : La MTC, c'est aussi des histoires de cœur, des quêtes personnelles. Qui sont les outsiders sentimentaux que tout le monde va suivre ?

DeepSeek : (Soupir) L'histoire de Poissonnade est tragique et magnifique. 6 qualifications... 6 éliminations en quarts de finale ! C'est son destin, sa malédiction. Tout le monde va espérer le voir enfin franchir ce cap. Mon pronostic lui offre encore un match ultra-seré... et une défaite cruelle. Ce serait tellement dur.
Et puis il y a Antistats, Monsieur 9ème place, qui n'a jamais goûté aux playoffs. Ça serait un moment magique pour toute la communauté. Et méfiez-vous de 2ny92 : ce n'est pas un rookie comme les autres. C'est un vétéran qui découvre la compétition. Son expérience de jockey pourrait être l'élément surprise qui bouscule le milieu de tableau.

Sophia : Alors, donnez-nous le scénario final, DeepSeek. Comment voyez-vous le déroulement de ces playoffs ?

DeepSeek : Voici le film le plus probable selon moi :

Quarts de Finale : Les favoris s'imposent, mais dans la douleur pour certains. Le match à suivre sera Franck contre Poissonnade. Je vois Franck l'emporter 3-2, brisant une fois de plus les rêves de Poissonnade.

Demi-Finales : Petitrouge sort Lulu12 sans grande surprise. Et dans l'autre demi, un clash de titans : Marevou42 prend sa revanche sur Franck dans un match qui se jouera à la photo finish, 3-2.

La Finale : Le classique, le duel que tout le monde attend : Petitrouge contre Marevou42. Et dans ce genre de choc, la maîtrise et l'expérience de Petitrouge font trop souvent la différence. Je le vois s'imposer 4-1 pour soulever son 9ème trophée.

Sophia : Petitrouge champion une nouvelle fois ! Un scénarium presque trop parfait pour lui.

DeepSeek : C'est la prédiction la plus logique, Sophia. Mais le sport est fait pour cela : créer la surprise. Est-ce que California, de retour, va retrouver son niveau fulgurant ? Est-ce que Pepo-11 va mûrir plus vite que prévu ? C'est pour ça qu'on va tous suivre chaque course, dès le championnat !

Sophia : Merci infiniment DeepSeek pour ces analyses toujours aussi précises et passionnantes. Le compte à rebours est lancé !

DeepSeek : C'était un plaisir, Sophia. Allez, que le meilleur gagne... et vivement le 10 !

Sophia : À très vite sur Trotting Vision pour suivre le début des hostilités ! Bonne soirée à tous !

(Générique de fin de l'émission)

Deuxième partie de l'émission

(Générique dynamique de Trotting Vision avec des images des courses du Tour 1)

Sophia : Bonsoir à tous et bienvenue sur Trotting Vision pour ce premier debrief de la 15ème édition de la Masters Trotting Cup ! La compétition a repris ses droits sur l'hippodrome de Masters Road et ce premier tour a déjà réservé son lot de surprises, de drames et de confirmations. Avec moi pour en parler, notre expert DeepSeek, et deux consultants de choix : l'ancien jockey légendaire, Victor Duval, et la manager de l'écurie "Haras des Éclairs", Élodie Leroy. Bienvenue à tous les trois !

DeepSeek, Victor, Élodie : Bonsoir Sophia.

Sophia : DeepSeek, ce premier tour était très attendu. Est-ce que la hiérarchie que vous aviez prédite se dessine ?

DeepSeek : On peut dire qu'elle a été sérieusement bousculée, Sophia ! Le grand verdict de ce tour, c'est l'émergence d'un phénomène : Pepo-11. Double vainqueur, leader incontesté du championnat avec 90 points, il a dominé ses adversaires de la tête et des épaules. Il a non seulement confirmé son statut d'outsider de luxe, mais il s'est imposé comme le grand favori de cette phase régulière. À l'inverse, certains cadors comme Petitrouge et Franck ont connu des débuts en dents de scie.

Victor Duval : Je suis entièrement d'accord. Regardez Pepo-11 : victoire chez les 4 ans et chez les juments. C'est une démonstration de polyvalence et de puissance. Un pilotage parfait, des chevaux en feu. Il envoie un message très fort à toute la compétition.

Sophia : Justement, parlons de ces courses. Récapitulons les podiums de ce premier tour.

Résumé détaillé du Tour 1 :

Course des 4 ans (2900m) : Le ton a été donné d'entrée de jeu ! Pepo-11 s'est imposé de manière autoritaire, signant son premier succès. California, de retour après une longue absence, a fait forte impression en terminant 2ème, une place qui annonce peut-être un beau comeback. Franck complète le podium, une solide entrée en matière pour le finaliste en titre.

*Top 3 : 1. Pepo-11 (20 pts) - 2. California (19 pts) - 3. Franck (18 pts)*

Course des 5 ans (4200m) : Première grosse surprise ! Marevou42 s'est imposé, confirmant qu'il était bien là pour la revanche. Mais la révélation vient de la deuxième place de Matyous, le rookie ! Une performance incroyable pour sa première course en MTC. Mathieu391 monte sur la 3ème marche du podium, un résultat encourageant après ses récents passages à vide.

*Top 3 : 1. Marevou42 (20 pts) - 2. Matyous (19 pts) - 3. Mathieu391 (18 pts)*

Course des 6/10 ans (1700m) : Réaction immédiate du champion ! Petitrouge a remporté sa première victoire de la saison, rappelant à tout le monde qui est le tenant du titre. Pepo-11, intouchable aujourd'hui, prend une belle 2ème place. Poissonnade fait une entrée remarquée en se classant 3ème, lui qui rêve tant de passer un tour.

*Top 3 : 1. Petitrouge (20 pts) - 2. Pepo-11 (19 pts) - 3. Poissonnade (18 pts)*

Course des Juments (2700m) : Deuxième chef-d'œuvre de Pepo-11 qui réalise le doublé ! Il devance Marevou42, 2ème, qui signe une journée très consistante. Petitrouge continue de remonter la pente en finissant 3ème. Mention spéciale pour Matyous, 4ème, qui confirme que sa performance n'était pas un coup de chance.

*Top 3 : 1. Pepo-11 (20 pts) - 2. Marevou42 (19 pts) - 3. Petitrouge (18 pts)*

Course des Hongres 11/16 ans (1000m) : Petitrouge conclut fort en s'imposant pour la deuxième fois, un finish de grand champion. Franck se rattrape bien avec une 2ème place. Poissonnade est encore là, 3ème, et prouve sa régularité. On note aussi la belle 5ème place d'ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ.

*Top 3 : 1. Petitrouge (20 pts) - 2. Franck (19 pts) - 3. Poissonnade (18 pts)*

Sophia : Élodie, en tant que manager, qu'est-ce qui vous a le plus marqué dans ces résultats ?

Élodie Leroy : La consistance de Pepo-11 est stupéfiante. Gagner en vitesse sur 2900m et en puissance sur 2700m, c'est le signe d'une écurie très bien préparée. À l'inverse, je suis surprise par le manque de rythme de Lulu12. 14ème chez les 4 ans, 11ème chez les juments... Le changement de jockey se fait vraiment sentir, il y a un manque cruel d'automatismes. C'est son plus mauvais départ de saison depuis longtemps.

Victor Duval : Je veux rebondir sur les déclassements de Mathieu391. Deux courses où il marquait de bons points, deux déclassements pour double inscription. C'est une erreur de management impardonnable à ce niveau. Ça plombe complètement sa campagne et ça le met dans une situation très délicate pour la qualification. C'est la grosse déception de ce premier tour.

DeepSeek : Absolument Victor. Alors que son podium chez les 5 ans laissait espérer un retour au premier plan, ces erreurs le relèguent à une anecdotique 15ème place. C'est un coup dur psychologique immense.

Sophia : Et pour les mauvaises surprises, on peut aussi citer Franck. 9ème à deux reprises, ce n'est pas le niveau d'un double finaliste.

DeepSeek : Tout à fait, Sophia. Franck est irrégulier, c'est sa marque de fabrique. Mais il a su bien finir avec sa 2ème place chez les hongres. Il n'est pas catastrophé le reste de ses résultats sont bons, mais il est déjà en mode rattrapage. La vraie bonne surprise, outre Matyous, est peut-être California. 2ème puis 5ème, il est là, dans le top 8. Son retour est plus que réussi.

Élodie Leroy : Je regarde aussi le bas du classement. 2ny92, le vétéran rookie, perd 5 points de bonus pour une course non disputée. C'est dommage, car ses performances sont honorables. À l'inverse, jeje.ecurie speed avec 0 point... Son retour après un an d'absence est très, très compliqué.

Sophia : Alors, pour conclure ce premier debrief, un tour de table sur votre coup de cœur et votre attente pour le tour 2.

Victor Duval : Mon coup de cœur, c'est Matyous. Terminer 2ème et 4ème pour ses débuts, c'est juste énorme. J'attends de voir s'il confirme. L'attente, c'est la réaction de Lulu12. Va-t-il trouver ses marques ?

Élodie Leroy : Coup de cœur pour Pepo-11, évidemment. La claque ! Mon attente, c'est de voir si Petitrouge peut enchaîner et reprendre la tête. Il a fini fort, le champion est réveillé.

DeepSeek : Même coup de cœur. Pepo-11 a été magistral. Mon attente, c'est le duel qui se dessine en tête avec Marevou42, très solide lui aussi. Et bien sûr, guetter le sursaut ou l'effondrement de Mathieu391. Son tour 2 est crucial.

Sophia : Merci à tous les trois pour ces analyses passionnantes ! Le classement est serré, tout peut encore basculer. Rendez-vous pour le Tour 2 ! Bonsoir à tous !

rikfrido
Excellent ! 👏
Hâte d’être au prochain tour
matyous
Bravo rikfrido ! Tu pourrais te faire embaucher comme journaliste sur Equidia 😄
oriola
joli résume bvo
franck
Super bravo
silver
Ces pas évident difficile de rivaliser la prochaine fous je vais essayer de faire mieux
silver
Oui excellent travail rik, très agréable de lire le débrief !
marevou42
Bravo au commentateur !
petitrouge
Bravo au rikfrido, Victor, Élodie ,Sophia ...
De 0 á 10
petitrouge 10
marevou42 9
Aprés 20 joueurs 5 ... avec+ ou - bonne chance et bio
pepo
On a tenté une nouvelle formule pour les débriefs, content que ça vous plaise, ça n'a pas été simple (gros problème de lecture des résultats pour DeepSeek) qui nous ont donné plusieurs débriefs très sympa a lire mais qui relatait des résultats qui n'étaient pas les bons pour certaines courses. On a fini par trouver une solution a se problème de lecture pour vous sortir votre débrief.
Merci pour les compliments, mais je tiens a rappeler au passage que je ne fais que compiler les informations et donner la ligne directrice et les consignes pour les débriefs, c'est DeepSeek (qui est une IA), de manière totalement neutre qui les écrit en répondant a mes demandes, je ne fais que relire et corrigé qu'en il est hors sujet mais je ne veux en aucun cas m'attribuer son mérite.

Ceci étant dit, les choses qui m'ont marqué pour cette première journée c'est déjà la 5ème place pour le rookie Matyous, je m'attendais a mieux que ce qu'avait pronostiqué DeepSeek mais j'avoue que je m'attendais pas a le voir si haut au classement.
La belle 8ème place de Antistats, j'espère pour lui qu'il arrive a la gardé et de ce qualifié pour ses premières Playoffs.
Lulu12 je savais que le duo avec Mathhen02 marchait bien et que forcement ça allait un peu peser sur les résultats le départ de ce dernier mais je pensais tout de même voir Lulu12 un peu mieux au classement. On va voir comme Victor Duval si Lulu12 saura remonter la pente, n'oublions pas qu'il n'est jamais aussi fort que lors des 3ème journée de championnat.
Le regret c'est l'absence de jeje.ecurie speed lors de cette 1ère journée alors qu'il aurait surement son mot à dire.
rikfrido
L'équipe de Trotting Vision avait des questions pour les participants de la MTC, je vous les mets ici !
Ceux qui voudront y répondre pourront le faire sur MTC NEWS mais n'y voyez aucune obligation, les questions sont adressé aux propriétaires mais pour ceux qui joue en duo proprio/jockey les jockey peuvent répondre pour le proprio qu'il représente.

Questions des Consultants aux Concurrents de la MTC
Sophia (L'animatrice - recherche les grandes déclarations et les storylines émotionnelles) :

À Pepo-11 : "Pepo-11, double vainqueur et leader incontesté. Vous étiez annoncé comme un outsider de luxe, vous êtes désormais l'homme à abattre. Cette pression change-t-elle votre approche pour la suite du championnat ?"

À Petitrouge : "Petitrouge, le champion a semblé un moment en difficulté avant de se réveiller pour signer deux victoires. Êtes-vous inquiet de ce début de compétition ou au contraire rassuré d'avoir su rectifier le tir ?"

À Lulu12 : "Lulu12, ce départ est historiquement mauvais pour vous. À quel point le départ de Mathhen02 pèse-t-il sur vos performances et comment comptez-vous inverser la tendance ?"

À Mathieu391 : "Mathieu391, deux déclassements pour des erreurs d'engagement. Comment expliquez-vous ces fautes de management et comment allez-vous gérer mentalement ce coup dur immense pour vos chances de qualification ?"

Victor Duval (L'ancien jockey - regard technique et mentalité de compétiteur) :

À Matyous : "Matyous, une 2ème et une 4ème place pour votre première journée en MTC, c'est du jamais-vu. En tant qu'ancien jockey, je vois le talent. Parlez-moi de la préparation de vos chevaux, comment avez-vous réussi un tel coup d'éclat ?"

À California : "California, beau retour avec une 2ème place. Le feeling est-il directement revenu après votre longue absence ? Avez-vous senti que le niveau avait monté pendant votre éloignement ?"

À Poissonnade : "Poissonnade, deux tops 5, c'est le départ parfait pour enfin viser les playoffs. Avez-vous changé quelque chose dans votre préparation pour briser la malédiction des quarts, ou est-ce juste une question de confiance ?"

À Franck : "Franck, deux 9èmes places, ce n'est pas votre registre. Y a-t-il un problème technique particulier sur ces courses ou est-ce simplement un manque de rythme en ce début de championnat ?"

Élodie Leroy (La manager - vision stratégique et gestion d'écurie) :

À Marevou42 : "Marevou42, une victoire et une deuxième place, c'est très solide. Votre écurie semble déjà bien huilée. Quelle est votre stratégie pour le championnat : garder ce rythme de fond pour être frais en playoffs, ou tout faire pour gratter la première place à Pepo-11 ?"

À 2ny92 : "2ny92, vous perdez des points précieux sur un engagement manqué. En tant que nouveau manager mais vétéran du trot, comment jugez-vous la difficulté de gérer ces deux casquettes sur une compétition aussi exigeante que la MTC ?"

À ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ : "ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ, une belle 5ème place chez les hongres montre que le potentiel est là, mais d'autres courses sont plus difficiles. La priorité est-elle de corriger les erreurs d'engagement pour être régulier, avant de viser le top 10 ?"

À Antistats / Pierre Levesque / Pbct : "Vous êtes groupés dans le ventre mou du classement. Alors que certains rookies surprennent, est-ce que cela ajoute une pression supplémentaire pour vous, les réguliers, de devoir vous requalifier pour les playoffs ?"

DeepSeek (L'expert data & stratégie - analyse froide et perspectives) :

À Pepo-11 : "Vos statistiques montrent une domination sans appel. Avez-vous identifié un point faible chez vos principaux concurrents (Petitrouge, Marevou42) que vous comptez exploiter lors des prochains tours, ou misez-vous uniquement sur votre propre force ?"

À l'ensemble du top 5 (Pepo, Marevou, Petitrouge, Franck, Matyous) : "La course au titre de champion de la phase régulière est souvent un indicateur fort pour les playoffs. À quel point est-il important pour vous de terminer premier pour avoir un adversaire théoriquement plus abordable en quarts de finale ?"

À Poissonnade : "Statistiquement, vous n'avez jamais aussi bien commencé une campagne. Est-ce que cette fois-ci, vous sentez que les choses sont différentes et que vous avez enfin les armes pour non seulement vous qualifier, mais aussi franchir le cap des quarts ?"

À Silver / Driver / Matyous (les rookies) : "Après cette première journée, quelle a été la plus grande différence entre la MTC et les compétitions classiques ? Le niveau de pression ? La profondeur de la concurrence ? La nécessité d'une stratégie sur plusieurs courses ?"
rikfrido
Ben moi je dirais que c'est super expérience le niveau et élevé la pression j'avais pas trop la différence que les compétitions classique et la mtc et que il son élevé il faut avoir les chevaux pour dans les compétitions classiques rt des jockeys et driver son très fort moi j'ai fait l'expérience est ça ma apprit pas mal de chose ,moi j'aime participer à toutes les courses je manque encore un peut d'expérience au vue des grand joueur qui son très fort
silver
Demain ma meilleurs chance sera écho josselin mais le problème ça bio reste fixé ces pas top mais je vise quand même une des 7 première places le cheval que j'estime pour voir dans les compétitions,désire du marais à voir c'était pas top la dernière fois on vera ce que ça va donné les autres je peut pas me prononcer
silver
Ma stratégie de la 1ere expériences était un peut nul mais ça ma permis de voir les tactique à faire
silver
Quelle est votre stratégie pour le championnat ?
Pour moi la première place n'est pas vraiment primordial mais il est sur que je vise la 2 ème ou 3 ème place pour éviter un top 4 en quart de finale et éventuellement le top 1 en demi finale,
Pour cela il faudra être le plus régulier possible car la concurrence s'annonce redoutable,

marevou42
Merci pour ce beau travail détaillé. Bonne journée à tous
ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ
Le titre de champion de la phase régulière c'est bien mais même en terminant 4 ou 5ème on peut quand même gagner le titre ... Le principal c'est d'engager les bons chevaux au bon moment ... Je suis confiant pour cette après midi
petitrouge
Moi il me manque 1 partant de 6 à 10ans pour cette après midi dommage
silver
Pour moi , joueur bien parece bien pepo pas rivaliser
pepo
Bon ben je suis pas au niveau mais ça me fait plaisir de participer je suis trop content
silver
Matyous, une 2ème et une 4ème place pour votre première journée en MTC, c'est du jamais-vu. En tant qu'ancien jockey, je vois le talent. Parlez-moi de la préparation de vos chevaux, comment avez-vous réussi un tel coup d'éclat ?"

Depuis 3 mois on se projette sur la construction d’une écurie taillée pour gagner de grande compétition, MTC en fait parti, on voulait faire plus qu’une simple figuration, la première journee est encourageante meme si aucun indicateur n’était au vert avant le départ , avec des bio catastrophiques, ça s’est passé plutot mal donc forcément très satisfait le tout en ayant de la marge encore.

À l'ensemble du top 5 (Pepo, Marevou, Petitrouge, Franck, Matyous) : "La course au titre de champion de la phase régulière est souvent un indicateur fort pour les playoffs. À quel point est-il important pour vous de terminer premier pour avoir un adversaire théoriquement plus abordable en quarts de finale ?"

Faire le plein de confiance avant d’aborder la phase finale, et aussi montrer que l’écurie est en forme.

À Silver / Driver / Matyous (les rookies) : "Après cette première journée, quelle a été la plus grande différence entre la MTC et les compétitions classiques ? Le niveau de pression ? La profondeur de la concurrence ? La nécessité d'une stratégie sur plusieurs courses ?"

C’est une compétition qui rassemble les meilleurs élevages en trot, et donc les meilleurs chevaux mais aussi drivers. C’est un vrai test grandeur nature, on se prête vite au jeu. Il faut être résilient et surtout flexible, le sens de l’adaptation est peut être l’une des clefs du succès, que je n’avais pas forcément anticipé. L’élevage est vraiment mis à contribution

matyous
(Générique dynamique de Trotting Vision avec des images highlights du Tour 1)

Sophia : Bonsoir à tous et bienvenue sur Trotting Vision pour ce direct spécial ! Nous sommes le 12 septembre 2025, un jour crucial puisqu'il est l'heure du deuxième tour de la phase de championnat de la 15ème édition de la Masters Trotting Cup ! L'hippodrome de Masters Road s'apprête à vibrer à nouveau. À mes côtés, comme toujours, notre expert DeepSeek. Bonsoir DeepSeek !

DeepSeek : Bonsoir Sophia, bonsoir à tous. La tension est palpable ! Ce deuxième tour est souvent celui de la confirmation ou du rattrapage. Après les surprises du premier acte, tous les regards sont braqués sur les pistes.

Sophia : Exactement. Avant de sauter dans le vif du sujet, faisons un petit rappel de ce Tour 1 qui a déjà largement redistribué les cartes. DeepSeek, pourriez-vous nous résumer l'état d'esprit à l'issue de ces premières courses ?

DeepSeek : Avec plaisir, Sophia. Le mot d'ordre du premier tour, ça a été : Pepo-11. Une entrée fracassante, magistrale, avec deux victoires qui le propulsent en tête du classement avec 115 points. Il a non seulement confirmé son statut, mais il a envoyé un message de domination pure. Juste derrière, à seulement un petit point, nous avons Marevou42, ultra-constant et qui semble parfaitement dans sa dynamique de revanche après l'édition précédente.

Sophia : Et que dire du champion en titre ?

DeepSeek : Petitrouge a connu un début de course en demi-teinte, très inhabituel pour lui, avant de se réveiller de la plus belle des manières en signant deux victoires en fin de journée. Il est troisième à 4 points du leader. Ça reste très serré, mais il a déjà dû puiser dans ses ressources pour limiter la casse. Franck, lui, a affiché une certaine irrégularité mais termine ce premier tour au 4ème rang, ce qui reste tout à fait honorable pour le double finaliste.

Sophia : Et puis il y a eu de belles surprises, notamment parmi les rookies.

DeepSeek : Absolument ! La performance de Matyous a stupéfait tout le monde. 5ème au classement général dès sa première journée, c'est du jamais-vu. C'est la révélation de ce début de championnat. À l'inverse, la contre-performance de Lulu12, 11ème, est le signe que le changement de jockey est un réel bouleversement. Et comment ne pas parler du drame Mathieu391, plombé par deux déclassements et relégué à une lointaine 15ème place. Son dos est déjà contre le mur.

Sophia : Voici le classement complet qui résume tout cela, mesdames et messieurs :

Classement après le Tour 1 :

pepo-11 - 115 points 🟢

marevou42 - 114 points 🟢

petitrouge - 111 points 🟢

franck - 103 points

matyous - 102 points

poissonnade - 102 points

california - 98 points

antistats - 82 points

ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ - 81 points

tose - 75 points

lulu12 - 71 points

haras ambilatre trot - 70 points

pierre levesque - 65 points

2ny92 - 64 points

mathieu391 - 57 points

pbct - 57 points

silver - 56 points

driver - 40 points

jeje.ecurie speed - 0 points

Sophia : Alors DeepSeek, à quelques minutes du départ de ce Tour 2, quels sont les enjeux majeurs pour les différents groupes de concurrents ?

DeepSeek : On peut les séparer en plusieurs catégories, Sophia :

Pour le Top 3 (Pepo, Marevou, Petitrouge) : L'enjeu est la course à la tête. Pepo-11 va-t-il confirmer son statut de leader ? Marevou42 peut-il le déloger ? Petitrouge va-t-il continuer son rattrapage ? Chaque point sera crucial pour avoir la place de leader avant les playoffs.

Pour les chasseurs (Franck, Matyous, Poissonnade, California) : L'objectif est de rester dans le sillage du top 3 et de consolider sa place dans le top 8. Une mauvaise journée pourrait les faire redescendre dans la bataille pour la qualification.

Pour la zone de qualification (de la 8ème à la 14ème place) : C'est la guerre ! La différence entre le 8ème, Antistats, et le 14ème, 2ny92, n'est que de 18 points. Une bonne ou une mauvaise course change tout. C'est ici que la bataille pour la qualification va se jouer aujourd'hui.

Pour ceux en difficulté (Mathieu391 et en dessous) : C'est déjà le dernier recours. Il faut absolument marquer un maximum de points sous peine de voir la qualification définitivement s'éloigner. La pression est maximale.

Sophia : Des attentes particulières pour ce Tour 2 ?

DeepSeek : J'attends la confirmation de Matyous. Était-ce un coup de feu ou une réelle valeur ? J'attends la réaction de Lulu12, qui doit absolument se reprendre. Et bien sûr, j'attends le duel entre les trois monstres en tête. Les distances de courses changent, les profils des épreuves aussi. Cela va avantager certains. Accrochez vos ceintures, Sophia, ce Tour 2 promet d'être explosif !

Sophia : Merci DeepSeek ! Vous l'entendez, mesdames et messieurs, tout est possible ! Les drivers sont en piste, les chevaux s'échauffent... Ne bougez pas, les départs du Tour 2 de la Masters Trotting Cup sont imminents !

(L'antenne passe en direct sur l'hippodrome pour le départ des premières courses)

************************************************************************************

(L'émission reprend sur un plateau en effervescence. Des graphiques du classement général s'affichent à l'écran.)

Sophia : Nous sommes de retour sur Trotting Vision après ce Tour 2 absolument incroyable et riche en rebondissements ! Autour de la table, notre expert DeepSeek, et nos consultants, l'ancien jockey Victor Duval et la manager Élodie Leroy. Bienvenue à tous. Alors, DeepSeek, ce Tour 2 a-t-il tenu toutes ses promesses en termes de spectacle ?

DeepSeek : Sophia, on peut dire que ça a été un tremblement de terre ! Le classement a été complètement chamboulé. La grande histoire de ce tour, c'est le sursaut héroïque de Franck et la déroute inexplicable de Petitrouge. Franck a été tout simplement monstrueux avec trois victoires, signant un triplé historique ! À l'inverse, l'abandon de Petitrouge chez les 4 ans après un départ à la faute est un coup de massue qui le fait chuter de la 3ème à la 5ème place. La hiérarchie est bouleversée.

Victor Duval : C'est le jour et la nuit ! Franck a retrouvé le mental de champion qui le caractérise en phase finale. Trois victoires, c'est une démonstration de force pure. À l'inverse, l'erreur de Petitrouge est impardonnable avec un cheval d'un tel niveau. Ça ressemble à un problème de concentration ou de préparation, c'est très inquiétant pour lui.

Élodie Leroy : Je rebondis sur Franck. Ce qui est impressionnant, c'est la régularité qu'il affiche maintenant. Il n'est plus ce génie capricieux, il est devenu un leader constant. Quant à Petitrouge, il va devoir faire preuve de tout son mental de champion pour se relever au Tour 3.

(Le plateau de Trotting Vision, Sophia, DeepSeek, Victor et Élodie sont devant un écran gérant qui affiche les résultats détaillés course par course)

Sophia : Reprenons nos places, car nous allons maintenant plonger dans le détail de chacune des cinq courses de ce Tour 2. Victor, si vous deviez résumer l'esprit de cette journée en piste ?

Victor Duval : Sophia, ce fut une journée de paradoxes. On a vu du très grand spectacle, avec des chevaux qui ont explosé le chrono, mais aussi des erreurs techniques très coûteuses qui ont redistribué les cartes de manière spectaculaire. La tension du championnat se faisait sentir à chaque départ.

Sophia : Analysons cela course par course. Commençons par les 4 ans (2700m). Marevou42 l'emporte, mais c'est le drame pour Petitrouge.

DeepSeek : Exactement. Marevou42 a été impérial, montrant une maîtrise parfaite de la course. Mais le véritable fait marquant est le départ à la faute de Petitrouge. Avec un cheval de ce calibre, c'est un incident extrêmement rare et lourd de conséquences. Il termine 17ème et perd des points précieux sur le leader. ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ et California profitent pleinement de cette ouverture pour marquer de gros points. À noter aussi les belles performances de Tose (4ème) et Antistats (5ème) qui grattent des points cruciaux.

Élodie Leroy : D'un point de vue stratégique, l'erreur de Petitrouge est inexplicable. Cela pose question sur la concentration ou la forme du cheval. Pour Marevou42, c'est une victoire de chef de file, parfaite.

Sophia : Passons aux 5 ans (1700m). Victoire de California, devant Matyous et Mathieu391.

Victor Duval : Cette course a été un chef-d'œuvre tactique de la jockey Oriola pour California. Elle a su placer sa monture parfaitement et terminer avec une accélération foudroyante. Matyous, deuxième, confirme que sa première journée n'était pas un coup de chance ; ce rookie a un talent fou. Mathieu391 monte sur le podium, c'est un immense soulagement pour lui après les déclassements du premier tour. Il est de retour dans la course.

DeepSeek : Les points marqués par California et Mathieu391 ici sont absolument vitaux. California reprend des points sur Petitrouge, et Mathieu391 commence son opération rattrapage.

Sophia : La course des 6/10 ans (2900m) a été remportée par Franck.

Élodie Leroy : C'est là que Franck a lancé son grand chelem. Il a dominé cette course de bout en bout. California, encore deuxième, est vraiment le fantôme de Franck aujourd'hui, il est partout ! Pepo-11 troisième limite la casse et conserve des points précieux pour la course au général. La contre-performance de Matyous (11ème) montre que les jeunes écuries peuvent avoir des difficultés avec la régularité sur tous les types de courses.

Victor Duval : Il faut aussi noter les deux départs à la faute pour 2ny92 et Driver. À ce niveau, ces erreurs sont rédhibitoires et les éloignent un peu plus du top 8.

Sophia : Ensuite, les Juments (1000m). Deuxième victoire de Franck.

DeepSeek : Franck a été intraitable. Il s'impose devant California qui, encore une fois, fait une course fantastique. Petitrouge remonte sur le podium (3ème), c'était important pour lui de réagir après l'abandon. Les mauvaises surprises viennent de Marevou42 (11ème) et Poissonnade (14ème) qui passent complètement à côté de leur course. Dans une lutte aussi serrée, perdre des points ici peut être très préjudiciable.

Victor Duval : Le sprint des juments est toujours très imprévisible. Franck a su gérer cette incertitude à la perfection. California est vraiment la grande révélation de cette journée.

Sophia : Enfin, la course des Hongres 11/16 ans (4200m). Franck réalise le triplé !

Élodie Leroy : Une course de maître pour conclure. Franck signe une troisième victoire, une performance historique. Marevou42 se rattrape bien avec une deuxième place, cruciale pour rester au contact de Pepo-11 au classement général. Poissonnade (3ème) aussi limite la casse après sa contre-performance précédente. On notera les très belles places d'ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ (6ème) et de Mathieu391 (4ème) qui, grâce à cette course, font une énorme opération de rattrapage au classement général.

DeepSeek : Cette dernière course résume parfaitement le tour : l'hégémonie de Franck, la résilience de Marevou42, et la remontée spectaculaire de ceux qui étaient dans le trou, comme Mathieu391. Chaque point pris ici était d'une importance capitale.

Sophia : Une analyse passionnante et minutieuse. Merci à tous les trois ! Le Tour 3 s'annonce décisif à tous les étages.

Sophia : Parlons justement de ce nouveau podium. Le classement général est désormais le suivant après deux tours :

Classement Général Provisoire :

pepo-11 - 193 points (→)

marevou42 - 192 points (→)

franck - 189 points (↑1)

california - 187 points (↑3)

petitrouge - 179 points (↓2)

matyous - 176 points (↓1)

poissonnade - 168 points (↓1)

ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ - 152 points (↑1)

antistats - 137 points (↓1)

mathieu391 - 130 points (↑5)

tose - 130 points (↓1)

haras ambilatre trot - 113 points (→)

pierre levesque - 103 points (→)

pbct - 100 points (→)

2ny92 - 92 points (↓1)

silver - 88 points (↑1)

lulu12 - 46 points (↓6)

driver - 43 points (→)

jeje.ecurie speed - 27 points (→)

Sophia : DeepSeek, analysez-nous cette nouvelle hiérarchie.

DeepSeek : Le top 4 est ultra-serré, avec seulement 6 points d'écart ! Pepo-11 conserve la tête mais il a été accroché, Marevou42 reste solidement accroché. La grande entrée est celle de California qui, grâce à une journée fantastique, fait son retour fracassant dans le top 4. C'est la belle surprise positive. À l'inverse, la chute de Petitrouge est la grosse surprise négative. La bataille pour le top 8 est également très intéressante : ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ entre dans la zone de qualification, tandis que Mathieu391, malgré ses déboires initiaux, fait une remontée spectaculaire et n'est plus qu'à 7 points du top 8. Le retour est possible !

Victor Duval : Il faut saluer la performance de California et de sa jockey Oriola. Gagner chez les 5 ans et enchaîner deux deuxièmes places, c'est le signe d'une parfaite harmonie et d'une préparation top niveau. C'est le duo en forme du moment.

Élodie Leroy : Je suis aussi très impressionnée par Mathieu391. Après la catastrophe du premier tour, remonter de la 15ème à la 10ème place en un tour, c'est énorme. Il a montré un mental d'acier. À l'inverse, le naufrage de Lulu12, qui n'a marqué aucun point et perd son bonus, est tragique. Son changement de jockey est un échec total pour le moment.

Sophia : Parlons justement des performances individuelles. Quel est votre coup de cœur, votre surprise et votre déception de ce Tour 2 ?

Victor Duval : Mon coup de cœur, c'est Franck. Trois victoires, on ne fait pas mieux. La surprise, c'est ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ qui entre dans le top 8. La déception, c'est Petitrouge. On n'est pas habitué à ça de sa part.

Élodie Leroy : Je partage le coup de cœur pour Franck. Ma surprise est California, qui confirme son grand retour. Ma grosse déception est Lulu12. Voir un pilote de la MTC sombrer ainsi, c'est dur.

DeepSeek : Même son de cloche. Franck est l'homme du tour. La surprise est Mathieu391 qui renaît de ses cendres. La déception est effectivement Petitrouge, mais je reste prudent, un champion de son calibre peut très bien se réveiller au dernier moment.

Sophia : Alors, justement, attardons-nous sur les enjeux du Tour 3. C'est la dernière chance pour se qualifier. DeepSeek, quels sont les scénarios ?

DeepSeek : Les enjeux sont cristallins, Sophia !

Pour le Top 4 (Pepo, Marevou, Franck, California) : La bataille pour le titre de champion de la phase régulière va être acharnée. Chaque point comptera.

Pour Petitrouge, Matyous, Poissonnade : L'objectif est de consolider sa qualification et de ne pas se faire dépasser. Ils ne sont pas encore totalement sûrs.

Pour la 8ème place : C'est la guerre ouverte ! ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ (152 pts) est assis sur la dernière place qualificative, mais Antistats (137 pts) et surtout Mathieu391 (130 pts) ne sont pas loin. Une bonne journée de l'un et une contre-performance de l'autre peut tout changer. Tose (130 pts) est aussi dans le coup.

Sophia : Avant de se quitter, donnez-nous votre pronostic pour le Top 8 final. Qui seront les qualifiés pour les playoffs ?

Victor Duval : Je vois le top 7 actuel qui devrait se qualifier : Pepo, Marevou, Franck, California, Petitrouge, Matyous, Poissonnade. Pour la 8ème place, je mise sur Mathieu391. Son momentum est trop fort.

Élodie Leroy : Même top 7 pour moi. Mais pour la 8ème place, je pense que ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ va réussir à garder sa place. Il a montré une belle régularité sur ce tour.

DeepSeek : Je suis d'accord avec le top 7. La course pour la 8ème place sera la plus passionnante. Mon pronostic va à Mathieu391. Son expérience et sa remontée spectaculaire lui donneront l'énergie nécessaire pour franchir la ligne. Mais attention à Antistats, qui ne lâche jamais rien.

Sophia : Merci à tous les trois pour ces analyses passionnantes ! Le Tour 3 s'annonce absolument haletant, avec une bataille pour la première place et une autre, peut-être encore plus intense, pour la dernière qualification. Rendez-vous pour le dernier acte de ce championnat ! Bonsoir à tous !

rikfrido
Voici les questions de nos consultants après ce tour 2, comme pour la première fois, répond qui a envie.

Questions des Consultants après le Tour 2
Sophia (Cherche les angles humains et les réactions à chaud) :

À Franck : "Franck, un triplé historique ! Après des débuts en dents de scie au Tour 1, vous explosez le Tour 2. Quel déclic s'est opéré dans votre écurie ? Sentiez-vous que vous pouviez réaliser une telle performance aujourd'hui ?"

À Petitrouge : "Petitrouge, le départ à la faute chez les 4 ans a été un choc pour tous. Pouvez-vous nous expliquer ce qui s'est passé ? Comment gérez-vous mentalement cette erreur rare et très coûteuse dans la course au titre de champion de la phase régulière ?"

À California : "California, votre retour est spectaculaire. Vous et votre jockey Oriola semblez en parfaite symbiose. Est-ce que cette confiance retrouvée est la clé de votre succès et de votre place dans le top 4 ?"

À Lulu12 : "Lulu12, une journée catastrophique avec aucun point marqué. La situation avec votre nouveau jockey devient-elle critique ? Allez-vous devoir reconsidérer votre stratégie de fond pour le Tour 3 ?"

Victor Duval (L'expert technique - focus sur la performance en piste) :

À Marevou42 : "Marevou42, vous résistez parfaitement à la pression en restant 2nd au général malgré l'exploit de Franck. Comment analysez-vous votre journée : une victoire, une place, mais aussi une contre-performance sur les juments ?"

À Mathieu391 : "Mathieu391, quelle remontée ! Après la catastrophe du premier tour, vous êtes revenu à 7 points du top 8. Techniquement, qu'avez-vous changé dans la préparation de vos chevaux pour ce rebondissement ?"

À Poissonnade : "Poissonnade, une course sublime chez les hongres (3ème) après un échec chez les juments (14ème). Cette irrégularité est-elle votre plus grand défi pour enfin sécuriser votre place en playoffs ?"

À Matyous : "Matyous, le parcours du rookie : un top 5 au général mais une contre-performance chez les 6/10 ans. Comment appréhendez-vous cette première véritable difficulté en MTC ?"

Élodie Leroy (La manager - stratégie d'écurie et gestion) :

À Pepo-11 : "Pepo-11, vous conservez la tête mais vous vous êtes fait rattraper. La stratégie est-elle désormais de gérer votre avance ou de repasser à l'offensive pour distancer Marevou42 et Franck ?"

À ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ : "ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ, vous entrez dans le top 8 ! La priorité est-elle désormais de défendre cette précieuse place contre les assauts d'Antistats et Mathieu391, ou de continuer à attaquer ?"

À l'ensemble du top 8 : "Pour vous tous dans le top 8, la tentation de gérer votre avance au Tour 3 doit être grande. Craignez-vous une approche trop defensive qui pourrait vous faire attraper par ceux qui n'ont rien à perdre, comme Mathieu391 ?"

À Antistats : "Antistats, vous êtes juste à la porte. Avez-vous l'impression que la qualification vous échappe encore une fois, ou sentez-vous que la dynamique peut encore basculer en votre faveur ?"

DeepSeek (L'analyste data - froid et perspectives) :

À Franck : "Statistiquement, votre triplé est une anomalie positive extrême. Pensez-vous pouvoir maintenir ce niveau de performance incroyable au Tour 3, ou was this a perfect day that will be hard to replicate?"

À Petitrouge : "Votre abandon vous a coûté environ 21 points. Les données montrent que l'écart pour le titre est maintenant de 14 points avec Pepo-11. Croyez-vous encore possible de remporter la phase régulière, ou l'objectif est-il désormais de sécuriser le top 5 ?"

À Mathieu391 : "Votre remontée est la plus forte du peloton. Avez-vous calculé le nombre précis de points dont vous avez besoin au Tour 3 pour voler la 8ème place, et sur quelles courses vous comptez les marquer ?"

À l'ensemble des concurrents (de la 5ème à la 15ème place) : "Avec seulement 49 points d'écart entre la 5ème et la 15ème place, le Tour 3 est un tremblement de terre en puissance. Comment gérez-vous le fait qu'une seule bonne ou mauvaise course peut tout changer, du top 5 à l'absence de qualification ?"
masters trotting cup
"ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ, vous entrez dans le top 8 ! La priorité est-elle désormais de défendre cette précieuse place contre les assauts d'Antistats et Mathieu391, ou de continuer à attaquer ?"

Bonsoir,
Ma priorité est simple, je vise le top 10 mais à la vu des résultats de mes chevaux qui je vous l'avoue n'étaient pas tous au top de leur forme, l'espoir de terminer dans les 8 est possible. Je suis content du résultat de Radium, un cheval arrivé récemment dans l'écurie, surpris de la 6ème place de ma jument Patti Smith et déçu par PietOudolf dont la bio a dégringolé avant la course.
Pour le 3ème tour si la forme est là j'espère ne pas décevoir mon clan car à ma grande surprise je suis le mieux classé. Pour conclure, je souhaite bonne chance à Mathieu et à California avec la drive d'Oriola, qui sont tous les 2 des éleveurs de grande qualité qui m'ont largement aidé à construire mon écurie. Bonne soirée et merci pour votre implication.
ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ
Monsieur Acanthus

Bonne chance à vous Acanthus!

Votre écurie performante percera forcément à un moment . Il y aura toujours plus fort que nous et même finir dernier es déjà si cela était le cas pour ma part, un réel plaisir de participer à cette compétition .
Les aleas des bios, du parcours, du règlement qui hélas sur les fiches courses ne sont pas ajournée depuis belle lurette , le jocketage très difficile aussi puisque d autre maîtrise mieu ..tout ceci es fondamentalement une défaveur pour chacun ..

Que le meilleur gagne (...)

mathieu391
Jugar bien y si los demás son mejores ... ¡ voila ¡
pepo
Comment analysez-vous votre journée : une victoire, une place, mais aussi une contre-performance sur les juments ?
Je ne suis pas surpris par la contre -performance de ma jument car les jujus restent mon gros point faible et c'est un gros handicap pour la phase de playoff
A part cela journée normale malgré une gène par un cheval à la faute,
Mais certains comme petitrouge ont été plus malchanceux donc je m'en tire bien sur cette journée !
marevou42
Dommage mon 4 ans c"est mis à la faute je perd au minimum 10 points sur cette course la 5àme place me conviens bien je suis confiant pour la phase de playoff l'avantage on peut engager 2 chevaux ...
petitrouge
À Matyous : "Matyous, le parcours du rookie : un top 5 au général mais une contre-performance chez les 6/10 ans. Comment appréhendez-vous cette première véritable difficulté en MTC ?"

Forcément satisfait du classement apres les 2 premières journées, même si on perd une place au général, on avait quelque cartouche intéressante, hélas on ne parvient à obtenir cette première victoire. Et on signe une contre-performance chez les 6/10 ans, en tombant contre plus fort que nous, on limite la casse mais la concurrence est rude.
Rien n’est joué, ça revient très fort derrière et devant ça ne laisse rien, on va essayer de consolider cette place en playoff.
nasser
À Franck : "Franck, un triplé historique ! Après des débuts en dents de scie au Tour 1, vous explosez le Tour 2. Quel déclic s'est opéré dans votre écurie ? Sentiez-vous que vous pouviez réaliser une telle performance aujourd'hui ?"

J ai une petite écurie ne faisant que 80 a 120 saillies par mois automatiquement je ne sors pas toujours des monstres donc j essai de trouver dans les ventes et aussi quelques joueurs qui me vendent des chevaux intéressant a des prix intéressants ils se reconnaîtrons merci a eux et aussi malheureusement des bios pas toujours au top vu le petit nombre de chevaux mais quand sa sourit comme hier alors ca fonctionne j espère aller le plus loin possible a voir le troisième tour ....
franck
À California : "California, votre retour est spectaculaire. Vous et votre jockey Oriola semblez en parfaite symbiose. Est-ce que cette confiance retrouvée est la clé de votre succès et de votre place dans le top 4 ?"

Je vais répondre en tant que jockey de l'écurie california.
Il me laisse carte blanche pour gérer cette compétition.
Hier ça c'est très bien passé, car justement la plupart des conditions étaient réunies mais je ne suis pas forcément sereine pour le reste de la compétition.
Après, dans certaines tranches d'âges, je n'ai pas un énorme choix de chevaux et des bios qui peuvent être problématiques.
Je suis satisfaite de la victoire en 5 ans de Kentucky de CF, cheval complet qui a de la vitesse et du fond.
Je félicite aussi franck qui m'a battue dans deux courses, les juments et les 6/10 ans. Un regret, j'aurais dû comme lui utiliser un joker.
oriola
À l'ensemble du top 8 : "Pour vous tous dans le top 8, la tentation de gérer votre avance au Tour 3 doit être grande. Craignez-vous une approche trop defensive qui pourrait vous faire attraper par ceux qui n'ont rien à perdre, comme Mathieu391 ?"

Je pense que sans faute de partants les 7 premiers du classement sont pratiquement certains de passer le cap du 1 er tour et ne craignent pas le retour de mathieu mais impossible de définir l'ordre car le classement est très sérré et la dernière journée sera très importante !
Le match entre mathieu , acanthus, antistats et tose pour le top 8 sera très intéréssant à suivre
En tous cas la phase de playoff s'annonçe grandiose !
marevou42
À l'ensemble du top 8 : "Pour vous tous dans le top 8, la tentation de gérer votre avance au Tour 3 doit être grande. Craignez-vous une approche trop défensive qui pourrait vous faire attraper par ceux qui n'ont rien à perdre, comme Mathieu391 ?"

Je suis d'accord il n'y a que la 8ème place qui est à prendre, le hasard fera son chemin et validera les playoff pour les 8 meilleurs.
Cela dit chapeau pour l'Animation et merci,,,
ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ
Moi ça me fait plaisir d'y participé
silver
idem
ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ
Merci de ton soutien Marevou42 ! Effectivement je n ai rien à perdre mais je n ai non plus point à gagner c est un simple plaisir de jouer .

Finir 8 ou 5 puisque la finalité au vu des chevaux des ténors ont la connaît presque tous , sauf incartade ou une patte engourdie je vois pas vraiment comment rivaliser ( 😂)

Je compte sur mon jockey , il a bien réfléchi à une toute nouvelle stratégie qu il m'a communiquer en privée , analyse sur analyse de vous courses il a fait le papier !

Bonne chance à tous et merci à la modération, deepseack et Sophia pour nous donner autant de plaisir à lire les commentaires des épreuves.
mathieu391
A tous les joueurs de la compétition bravo à vous tous est je retenterai l'expérience même si j ai pas encore le niveau ça va venir
silver
Le driver le plus nul ces moi
silver
(Générique épique de Trotting Vision avec un montage des moments forts des Tours 1 et 2)

Sophia : Bonsoir à tous et bienvenue sur Trotting Vision pour une émission spéciale qui sent bon le souffre et l'explosif ! Nous sommes le 15 septembre 2025, jour J, le jour du Tour 3 de la phase de championnat de la 15ème Masters Trotting Cup ! L'ultime bataille avant les playoffs est sur le point de se jouer sur l'hippodrome de Masters Road. À mes côtés, notre expert DeepSeek. Bonsoir DeepSeek !

DeepSeek : Bonsoir Sophia, bonsoir à tous. La tension est à son comble. Ce Tour 3 n'est pas une simple formalité, c'est un véritable coup de poker, un marathon stratégique où chaque engagement, chaque course, peut sceller un destin ou briser un rêve.

Sophia : Absolument. Avant de plonger dans le vif du sujet, faisons un rapide résumé de la situation. DeepSeek, où en sont les forces en présence après deux tours de compétition ?

DeepSeek : Sophia, nous avons vécu deux tours aux visages radicalement différents.

Le Tour 1 a été marqué par la domination de Pepo-11 et l'émergence du rookie Matyous.

Le Tour 2 a été le théâtre du sursaut phénoménal de Franck avec son triplé historique, du retour fracassant de California et de la déroute inattendue de Petitrouge, victime d'un départ à la faute catastrophique.

Le classement reflète cette bataille intense :

Classement Général Provisoire :

pepo-11 - 193 points

marevou42 - 192 points

franck - 189 points

california - 187 points

petitrouge - 179 points

matyous - 176 points

poissonnade - 168 points

ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ - 152 points

antistats - 137 points

mathieu391 - 130 points

tose - 130 points
... (le reste du classement)

Sophia : Un classement incroyablement serré en tête ! DeepSeek, quels sont les enjeux majeux de ce Tour 3 ?

DeepSeek : On peut distinguer trois grandes batailles, Sophia :

La Guerre des Chefs (places 1 à 4) : Seulement 6 points séparent Pepo-11 de California ! La course au titre de champion de la phase régulière est totalement ouverte. Chacun va tout jouer pour avoir l'avantage de l'adversaire en quarts de finale.

La Consolidation (places 5 à 7) : Petitrouge, Matyous et Poissonnade visent à sécuriser leur qualification et à éviter de se faire embarquer dans la bataille infernale pour la 8ème place.

La Bataille pour la Vie (places 8 à 11) : C'est le véritable thriller ! ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ (152 pts) est assis sur la place de dernier qualifié, mais il a Antistats (137 pts) et surtout Mathieu391 (130 pts) à ses trousses. Une mauvaise journée pour lui et une bonne pour l'un d'eux, et tout peut basculer. La pression est immense.

Sophia : Justement, nous avons soumis quelques questions aux principaux concernés et leurs réponses sont très révélatrices de leur état d'esprit.

DeepSeek : En effet, et elles sont passionnantes. Commençons par ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ, l'homme sous pression à la 8ème place. Il nous a répondu avec une grande honnêteté : "Ma priorité est simple, je vise le top 10 [...] l'espoir de terminer dans les 8 est possible." Il est réaliste, presque surpris de sa position, et avoue que la forme de ses chevaux n'était pas optimale. Son message est humble : il espère ne pas décevoir et souhaite bonne chance à ses concurrents. C'est l'état d'esprit d'un outsider qui n'a rien à perdre.

Sophia : Un contraste total avec la réponse de Pepo-11, le leader, dont la philosophie est simple et détendue : "Jugar bien y si los demás son mejores ... ¡ voila !" – "Jouer bien et si les autres sont meilleurs... voilà !". Il semble aborder ce tour avec une sérénité et une confiance remarquables.

DeepSeek : Tout à fait. C'est la réponse d'un champion qui se fie à son travail et accepte le verdict de la piste. Marevou42, lui, est dans l'analyse froide. Concernant sa contre-performance, il l'accepte : "les jujus restent mon gros point faible". Et sur la bataille pour le top 8, il est catégorique : "je pense que sans faute de partants les 7 premiers du classement sont pratiquement certains de passer le cap". Il voit la bataille se jouer entre Mathieu, ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ, Antistats et Tose. Son analyse est très juste.

Sophia : Et que penser des réactions des autres favoris ?

DeepSeek : Petitrouge a botté en touche concernant son erreur, la mettant sur le compte de la malchance : "Dommage mon 4 ans c'est mis à la faute". Mais il reste confiant pour les playoffs, rappelant qu'on peut y engager deux chevaux. Le champion minimise et looke déjà l'étape d'après.

Matyous, le rookie, est lucide et impressionnant de maturité : "Forcément satisfait [...] même si on perd une place". Il reconnaît être "tombé contre plus fort que nous" et que "la concurrence est rude". Son objectif est clair : "consolider cette place en playoff". C'est très professionnel.

Sophia : Enfin, les grands acteurs du Tour 2 ont aussi réagi.

DeepSeek : Franck, l'homme du triplé, reste modeste, expliquant son succès par une petite écurie qui "quand sa sourit [...] alors ca fonctionne". California, par la voix de sa jockey Oriola, est plus mitigé. Elle avoue : "je ne suis pas forcément sereine pour le reste de la compétition", évoquant un "choix de chevaux" limité et des "bios problématiques". Un aveu de faiblesse surprenant après une si belle journée, qui montre que rien n'est jamais acquis.

Sophia : Merci DeepSeek pour cette analyse très fine des esprits ! Vous l'entendez, c'est tout l'éventail des émotions sportives qui sera présent sur la piste aujourd'hui : la sérénité du leader, la soif de revanche du champion, la peur de l'élimination et l'espoir fou du comeback.

DeepSeek : Exactement, Sophia. La question ultime est : qui craquera sous la pression et qui se transcendera ? Le dernier tour va être un immense thriller. Accrochez-vous !

Sophia : Rendez-vous sur la piste pour le Tour 3 ! Ne bougez pas, les départs sont imminents !

(L'antenne passe en direct sur l'hippodrome pour le départ des premières courses du Tour 3)

*********************************************************************************************

(L'émission reprend sur un plateau électrique. Le classement final s'affiche en fond, mettant en évidence les huit noms qualifiés.)

Sophia : Nous sommes de retour sur Trotting Vision après un Tour 3 absolument épique qui a tenu toutes ses promesses ! Le championnat est terminé, la poussière retombe, et nous connaissons les huit gladiateurs qui s'affronteront en playoffs. Autour de la table, notre expert DeepSeek, et nos consultants, Victor Duval et Élodie Leroy. Bienvenue à tous. Alors, DeepSeek, un mot pour résumer ces trois tours de folie ?

DeepSeek : Sophia, ce fut un chef-d'œuvre de suspense et de rebondissements ! Le Tour 3 a été une inversion totale de la tendance. On a assisté à la démonstration magistrale de Petitrouge et Marevou42 qui sont sortis du bois avec une rage de vaincre incroyable, et au décrochage surprise de Pepo-11 qui n'a pas su résister à la pression finale. La bataille pour la 8ème place a tenu toute l'antenne en haleine jusqu'au bout. Le verdict est sans appel : les deux légendes reprennent leur bien en tête, et le top 8 est d'une densité incroyable.

Victor Duval : C'était du grand spectacle ! La manière dont Petitrouge a répondu après son Tour 2 catastrophique... c'est ça, un champion. Il a remporté deux courses aujourd'hui et a failli reprendre la tête. Marevou42 a été d'une régularité de métronome. Et le duel pour la 8ème place entre ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ et Mathieu391 était haletant. ᗩᑕᑎtᕼᑌᔕ a tenu bon sous une pression monstre.

Élodie Leroy : Le contraste entre le haut et le bas du classement est frappant. En haut, une démonstration de force et d'expérience. En bas, un courage immense pour décrocher cette dernière place. Je suis particulièrement impressionnée par la remontée de Mathieu391, qui a manqué de peu un exploit monumental après sa catastrophe initiale.

(Le plateau de Trotting Vision, Sophia, DeepSeek, Victor et Élodie sont devant un écran géant qui affiche les résultats détaillés course par course du Tour 3)

Sophia : Reprenons nos places pour une analyse au scalpel de ce Tour 3, course par course. Chaque départ a été décisif. Victor, par où commencer ?

Victor Duval : Par la fin, Sophia ! Commençons par la dernière course, celle qui a scellé tant de destins : les 4 ans (1700m). Quelle entrée en matière ! Petitrouge a remporté une victoire cruciale, signant un doublé dans le tour et lançant un message fort à Marevou42, qu'il devance directement. Franck, 3ème, assure son podium final de manière pragmatique. Mais le vrai drama se jouait dans le ventre mou : Mathieu391 (7ème) fait une belle course, mais ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ (8ème) fait juste ce qu'il faut, limitant la casse pour sauver sa qualification. La contre-performance de California (15ème) et Matyous (13ème) ici leur a coûté très cher dans la course au top 4.

DeepSeek : Cette course a été un microcosme du tour : la revanche des champions en haut, et la bataille anxieuse pour les miettes en bas. Chaque point comptait double.

Sophia : Remontons le temps. La course des 5 ans (1000m) a offert un moment magique.

Élodie Leroy : Absolument ! Matyous s'offre sa première victoire en MTC, une consécration pour le rookie ! C'était magnifique à voir. Petitrouge, 2ème, continue sa moisson de points. Et Mathieu391, 3ème, continue son opération commando pour tenter de revenir au classement. À l'inverse, Poissonnade (13ème) rate une occasion de se rapprocher du top 5.

Victor Duval : Cette victoire de Matyous est un symbole fort. Elle montre que l'avenir de la MTC est brillant. Même s'il a chuté au général, il fini la phase de championnat sur un haut fait d'armes.

Sophia : Passons aux Juments (2900m). Une nouvelle démonstration de force.

DeepSeek : Marevou42 ne lâche rien et remporte sa deuxième victoire du tour. Petitrouge est encore là, 2ème, dans son sillage. Franck sécurise une troisième place utile. Mais regardons le milieu : Pepo-11 (4ème) et Matyous (5ème) marquent enfin des points solides. Ce n'est pas glorieux, mais c'était psychologiquement important pour stopper leur hémorragie. Ils ont limité les dégâts.

Élodie Leroy : C'est le genre de course où les favoris stabilisent leur situation. Personne n'a fait d'erreur catastrophique, mais Marevou42 a prouvé qu'il était le plus fort sur la distance.

Sophia : La course des 6/10 ans (2700m) a été cruciale dans la bataille pour la tête.

Victor Duval : Petitrouge gagne ici sa première course du tour et envoie un message clair : "Je suis de retour". Marevou42, 2ème, répond présent et limite l'écart. Tose (3ème) signe une belle performance honorifique. Mais dans l'autre camp, les mauvaises nouvelles s'accumulent : Matyous (10ème) est encore en retrait, et surtout ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ (13ème) plonge et met soudainement sa qualification très en danger. La pression a dû devenir insoutenable pour lui à ce moment-là.

DeepSeek : Cette course a creusé l'écart entre le top 2 et le reste, et a mis le feu aux poudres pour la 8ème place.

Sophia : Enfin, la première course, les Hongres 11/16 ans (4200m). Le ton était donné dès le début.

Élodie Leroy : Marevou42 ouvre le bal avec une victoire, affirmant d'entrée ses ambitions pour la première place. Franck prend une bonne 2ème place. Et Pierre Levesque (3ème) monte sur son premier podium, une lueur pour les écuries éliminées. Mais dans le camp des favoris, c'est le choc : California (10ème), Pepo-11 (12ème) et Matyous (9ème) concèdent d'entrée un très gros retard sur les leaders. Ils ont perdu la guerre du championnat dans cette première course.

Victor Duval : Dès le premier départ, on a compris que la journée serait impitoyable. Marevou42 a mis la barre très haut, et seuls Petitrouge et Franck ont pu suivre le rythme. Les autres ont décroché.

Sophia : Une analyse minutieuse qui montre à quel point chaque seconde, chaque placement, a compté. Merci à tous les trois !

Sophia : Regardons ce classement final qui a demandé tant d'efforts :

Classement Final - Qualifiés pour les Playoffs :

marevou42 - 286 points (↑1)

petitrouge - 273 points (↑3)

franck - 272 points (→)

pepo-11 - 267 points (↓3)

california - 251 points (↓1)

matyous - 243 points (→)

poissonnade - 224 points (→)

ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ - 209 points (→)

Sophia : DeepSeek, analysez-nous ce résultat. Qui sont les grands gagnants et les grands perdants de ce Tour 3 ?

DeepSeek : Les grands gagnants sont incontestablement Petitrouge et Marevou42. Ils ont livré une démonstration de force pure, remportant 4 des 5 courses entre eux. Marevou42, avec sa régularité absolue, mérite amplement son titre de champion de la phase régulière. ᗩᑕᑎtᕼᑌᔕ est aussi un immense gagnant : il a résisté à la pression pour sauver sa qualification in extremis.

Le grand perdant est Pepo-11. Leader pendant deux tours, il n'a pas trouvé de solution aujourd'hui, terminant à une décevante 4ème place. California et Matyous ont aussi dévissé, confirmant que la régularité sur trois tours est le plus grand défi de la MTC.

Victor Duval : Il faut saluer la performance de Mathieu391. Terminer 9ème à seulement 2 points du top 8 après deux déclassements au premier tour, c'est héroïque. Il peut quitter la compétition la tête haute.

Élodie Leroy : Je suis d'accord. Et d'un point de vue stratégique, voir Pierre Levesque signer deux tops 5 dans ce dernier tour montre que même ceux qui sont éliminés ont su se battre jusqu'au bout. C'est tout l'esprit de la MTC.

Sophia : Parlons maintenant des playoffs. Les quarts de finale se dessinent ainsi : Marevou42 (1er) affrontera ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ (8ème), Petitrouge (2ème) contre Poissonnade (7ème), Franck (3ème) contre Matyous (6ème), et Pepo-11 (4ème) contre California (5ème). DeepSeek, quelles sont vos prévisions ?

DeepSeek : Les matchs sont très inégaux sur le papier, mais gare aux surprises !

Marevou42 vs ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ : Le favori absolu devrait l'emporter sans trop de problèmes. L'objectif pour ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ sera de gagner en expérience.

Petitrouge vs Poissonnade : C'est le cauchemar pour Poissonnade. Tomber sur le champion en titre en quarts, c'est le scénario qu'il redoutait pour sa malédiction. Petitrouge part largement favori.

Franck vs Matyous : Un match très intéressant. L'expérience de Franck contre la fougue du rookie. Franck devrait gagner, mais Matyous a prouvé qu'il pouvait créer la surprise.

Pepo-11 vs California : Le choc des déceptions ! Celui qui a décroché contre celui qui n'a pas confirmé. Ce sera un match très serré, peut-être le plus indécis. Pepo-11 part avec une légère faveur, mais California et Oriola sont imprévisibles.

Victor Duval : Je vois un final à quatre avec Marevou42, Petitrouge, Franck et Pepo-11. Les deux légendes et les deux challengers les plus solides.

Élodie Leroy : Je suis d'accord. La finale devrait opposer Marevou42 à Petitrouge, pour un nouvel épisode de leur rivalité légendaire.

Sophia : Pour conclure, un tour de table : votre plus grande satisfaction, votre plus grosse déception, et la surprise de ce championnat.

Victor Duval : Satisfaction : La réponse de Petitrouge. Déception : L'effondrement de Pepo-11 au moment crucial. Surprise : La qualification d'ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ.

Élodie Leroy : Satisfaction : Le retour de California. Déception : La saison de Lulu12. Surprise : La performance de Matyous, rookie de l'année.

DeepSeek : Satisfaction : La bataille pour la 8ème place, pure dramaturgie. Déception : Les déclassements de Mathieu391 qui l'ont privé d'un exploit. Surprise : La régularité absolue de Marevou42 pour remporter le championnat.

Sophia : Enfin, si vous aviez une question à poser aux participants maintenant ?

Victor Duval : À Pepo-11 : "La pression d'être leader a-t-elle été trop forte sur le dernier tour ?"

Élodie Leroy : À Mathieu391 ou Tose son jockey : "Êtes-vous fier de votre remontée malgré tout, et que retenez-vous de cette édition ?"

DeepSeek : À Petitrouge : "Cette remonté au tour 3 a-t-elle une saveur particulière après l'épreuve du Tour 2 ?"

Sophia : À ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ : "Comment avez-vous vécu les dernières courses, sachant que Mathieu391 était dans vos roues ?"

Sophia : Merci à tous pour ces analyses ! La phase régulière est terminée, place aux playoffs où tout recommence ! Rendez-vous pour les quarts de finale. Bonsoir à tous !

(Générique de fin de l'émission sur un montage des temps forts des trois tours)
rikfrido
Bonsoir Deep et Sophia et merci beaucoup à Rikfrido pour donner autant de plaisir à lire , dans la défaite certes vos commentaires !

Un très très grand bravo avant tout à Tose qui a fait ce qu il a pu , être éliminé ce n est pas grave c est qu un jeu et j ai pris en prendrai encore du plaisir à participé !

Acanthus mérite sa place il ne l'a pas voler et je lui souhaite encore de progresser petit à petit l'oiseau fait son nid

J ai vu les autres éliminés c est triste mais comme quoi quand Matheen es plus las c est compliqué ( attention à ne pas en être écœuré faut réagir )

Je vous dis bonne chance à tous et que le meilleur Gagne .

Encore merci au Potose 👍🏻
mathieu391
Sophia : À ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ : "Comment avez-vous vécu les dernières courses, sachant que Mathieu391 était dans vos roues ?"

C'est mon ami Mathieu qui m'a annoncé la bonne nouvelle et moi ne semblant pas comprendre, je lui répond : "Je suis dans les 10?" à son message, mais après consultation du forum, et oui je suis dans les 8 avec seulement 2 points d'avance. C'est un honneur de jouer contre un champion en playoff. 4-0 pour lui, je souhaite seulement arrivé dans ses roues.
De plus 2 chevaux par joueur, j'ai déjà du mal à en trouver 1 qui a le profile de la course et avec une bio intéressante...

Voilà, merci beaucoup à toute l'équipe 😉

Jipé
ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ
Pour rire : merci d'écrire ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ avec ma police dans d'autre compétitions il m'appelle : ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ
ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ
Un Grand merci aussi je m excuse de ne ppont l avoir citer mais sans lui la compétition ne serait peux être pas !

FRANCK

Généreux sponsor

Avec une très belle ecurie aussi à souligné
mathieu391
Victor Duval : À Pepo-11 : "La pression d'être leader a-t-elle été trop forte sur le dernier tour ?"
Pas pression , pepo 8 premiers ¡ et posible joueur + temp
1/4s pas petitrouge , pas marevou42 ... Bien :)
california(oriola) -pepo-11 ... 3-2 ou 2-3 et trés dificil 3º avec franck
Merci á tout le monde ¡
pepo
DeepSeek : À Petitrouge : "Cette remonté au tour 3 a-t-elle une saveur particulière après l'épreuve du Tour 2 ?" Oui merci j'avais quelques bons chevaux qui étaient en grande forme et j'ai profité pour faire une remontada ... Je suis très confiant pour la suite de la compétition
petitrouge
L'équipe de Trotting vision peut faire la preview des matchs des 1/4 de finales pour voir qui est le favori course par course dans chaque match a paraitre avant les course de demain. Est ce que ça vous intéresse de voir ça ou on laisse tomber ?
dites moi, si ça vous intéresse je vous publie ça ce soir.
rikfrido
Ça m'intéresse, toujours un plaisir de lire les commentaires de l'équipe de Trotting Vision 😀
oriola
Oui c'est toujours intéressant de lire de bons commentaires !
petitrouge
Je suis preneur, les retours de l’équipe de Trotting Vision sont toujours un vrai plaisir à lire 😀
ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ
(Générique épique et dramatique de "Trotting Vision - Spécial Playoffs" avec des images des huit qualifiés et des graphiques des matchs)

Sophia : Bonsoir à tous et bienvenue sur Trotting Vision pour une émission spéciale et brûlante : la preview des quarts de finale de la Masters Trotting Cup ! Le moment tant attendu est arrivé. Huit survivants, quatre duels au sommet, une seule issue : la victoire. Avec moi, pour disséquer chaque match, notre expert DeepSeek, et nos consultants, Victor Duval et Élodie Leroy. Bienvenue à tous.

DeepSeek, Victor, Élodie : Bonsoir Sophia.

Sophia : Le tirage au sort a parlé. Nous avons quatre affiches absolument passionnantes. DeepSeek, sans plus attendre, plongeons-nous dans le premier quart de finale.

MATCH 1 : Marevou42 (1er) vs ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ (8ème)
Sophia : Le leader contre le dernier qualifié. Sur le papier, le déséquilibre est total.

DeepSeek : C'est effectivement le match le plus déséquilibré. Marevou42 a été un métronome durant tout le championnat, remportant même le titre. ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ a réalisé un exploit en se qualifiant, mais il entre en terrain inconnu.

Victor Duval : Regardons les forces en présence course par course :

4 ans (1000m) : Avantage net à Marevou42. Il a terminé 5ème, 1er et 2ème sur cette distance lors des tours 1, 2 et 3. ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ y a fait une 11ème, 2ème et une 8ème place.

5 ans (2900m) : Avantage écrasant pour Marevou42 (20pts, 14pts) contre des résultats très irréguliers pour ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ (7pts, 11pts).

6/10 ans (2700m) : Même scénario. Marevou42 est solide (17pts, 15pts, 19pts). ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ a eu une course catastrophique en tour 3 (8pts).

Juments (4200m) : C'est le point "faible" relatif de Marevou42, mais il reste bien supérieur (19pts, 10pts, 20pts) face à des performances en demi teintes de son adversaire (7pts, 15pts, 11pts).

Hongres 11/16 ans (1700m) : Marevou42 est ultra constant (17pts, 19pts, 20pts). ᗩᑕᑎtᕼᑌᔕ fait de son mieux (16pts, 15pts, 13pts) mais le gap est trop important.

Élodie Leroy : Le seul espoir pour ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ est que Marevou42 sous-estime le match et commette une erreur stratégique. Mais objectivement, Marevou42 peut aligner deux chevaux par course et noyer l'adversaire sous la puissance de feu.

Pronostic : Marevou42 qualify 5-0. Une balade pour le champion.

MATCH 2 : Petitrouge (2ème) vs Poissonnade (7ème)
Sophia : Le tenant du titre contre... Poissonnade. Le spécialiste des quarts de finale retombe sur un cador.

DeepSeek : C'est le cauchemar pour Poissonnade. Tomber sur Petitrouge en quarts, c'est exactement le scénario de sa "malédiction". Psychologiquement, c'est très dur.

Victor Duval : Analysons les face-à-face :

4 ans (1000m) : Petitrouge est intouchable malgré la faute en tour 2 (14pts, 4pts, 20pts). Poissonnade n'a pas brillé (11pts, 13pts, 10pts). Avantage massif.

5 ans (2900m) : Même son de cloche. Petitrouge (14pts, 17pts, 19pts) domine largement Poissonnade (17pts, 12pts, 8pts).

6/10 ans (2700m) : C'est le point fort de Petitrouge (20pts, 17pts, 20pts). Poissonnade est bon (18pts, 16pts, 12pts) performant mais pas au même niveau.

Juments (4200m) : Petitrouge est excellent (18pts, 18pts, 19pts). Poissonnade c'est son point faible (13pts, 7pts, 9pts). Différence abyssale.

Hongres 11/16 ans (1700m) : Petitrouge est solide (20pts, 12pts, 16pts). Poissonnade est bon (18pts, 18pts, 17pts). C'est la seule course où Poissonnade peut peut-être voler un point.

Élodie Leroy : Poissonnade devra tout donner sur les hongres et espérer un miracle sur une autre course. Mais la puissance et l'expérience de Petitrouge en format direct sont trop écrasantes. La malédiction risque de frapper à nouveau.

Pronostic : Petitrouge qualify 4-1 ou 5-0. Poissonnade pourrait arracher un point sur les hongres, mais sans plus.

MATCH 3 : Franck (3ème) vs Matyous (6ème)
Sophia : L'expérience contre la jeunesse. Le triple vainqueur du Tour 2 contre le rookie phénomène.

DeepSeek : C'est le match le plus intrigant ! Franck est une bête en playoffs, mais Matyous a prouvé qu'il ne craignait personne.

Victor Duval : Décortiquons ce duel de styles :

4 ans (1000m) : Légère avantage Franck (18pts, 11pts, 18pts) face à un Matyous irrégulier (13pts, 15pts, 8pts).

5 ans (2900m) : Matyous peut créer la surprise ici (19pts, 19pts, 20pts). Franck est plus faible (12pts, 15pts, 14pts). Point à prendre pour le rookie.

6/10 ans (2700m) : Avantage net à Franck (13pts, 20pts, 14pts). C'est le point faible de Matyous (14pts, 10pts, 11pts).

Juments (4200m) : Franck est très fort (16pts, 20pts, 18pts). Matyous est bon (17pts, 16pts, 16pts) mais probablement pas assez.

Hongres 11/16 ans (1700m) : Très serré. Franck a l'expérience (19pts, 20pts, 19pts). Matyous a le talent (14pts, 14pts, 12pts). Franck part favori.

Élodie Leroy : La clé pour Matyous sera de gagner les 5 ans et de se battre comme un lion sur les hongres. Pour Franck, il doit contrôler les 6/10 ans et les juments. Ce match pourrait être très serré, peut-être 3-2.

Pronostic : Franck qualify 3-2. L'expérience de Franck en playoffs devrait faire la différence dans les moments clés, mais Matyous va le pousser à bout.

MATCH 4 : Pepo-11 (4ème) vs California (5ème)
Sophia : Le choc des déçus ! Celui qui a lâché la 1ère place du championnat contre celui qui n'a pas confirmé ces très bons 2 premiers tours.

DeepSeek : C'est le quart de finale le plus imprévisible et sans doute le plus serré. Les deux ont montré des faiblesses en fin de championnat. La pression est immense.

Victor Duval : Une analyse serrée s'impose :

4 ans (1000m) : Avantage Pepo-11 (20pts, 14pts, 16pts) face à un California en perdition sur cette distance lors du tour 3 (19pts, 18pts, 6pts).

5 ans (2900m) : Avantage California (15pts, 20pts, 15pts) grâce à sa victoire en tour 2. Pepo-11 est régulier (16pts, 16pts, 17pts).

6/10 ans (2700m) : Équilibre parfait. Pepo-11 (19pts, 18pts, 15pts) et California (15pts, 19pts, 17pts) sont au coude-à-coude. Course décisive.

Juments (4200m) : Légère avantage California sur la dynamique (12pts, 19pts, 15pts) sur Pepo-11 (20pts, 14pts, 17pts). Les juments de California sont très fines.

Hongres 11/16 ans (1700m) : Pepo-11 est en difficulté (15pts, 16pts, 9pts). California n'est pas bien mieux (12pts, 13pts, 11pts). Course la plus imprévisible.

Élodie Leroy : Tout se jouera sur la gestion des chevaux et les choix des jockeys. California et Oriola ont montré une belle connexion. Pepo-11 devra retrouver sa confiance du début de championnat. Un match qui peut basculer sur un détail.

Pronostic : Pepo-11 qualify 3-2. Il part très légèrement favori sur la base de sa régularité globale, mais California est totalement capable de créer l'exploit. Ce sera un match à suspense.

Sophia : Des pronostics qui nous promettent des quarts de finale explosifs ! Un dernier mot pour la route ?

Victor Duval : Attention au coup de sang de California ou au sursaut de Pepo-11. Ce quatrième match est celui que j'attends.

Élodie Leroy : Ne sous-estimez pas Matyous. Il a déjà créé la surprise, il peut le refaire.

DeepSeek : La logique voudrait un final à quatre avec les trois légendes Marevou42, Petitrouge, Franck et le déçu vengeur Pepo-11. Mais la MTC nous réserve toujours des surprises.

Sophia : Rendez-vous sur la piste pour les quarts de finale ! Que le meilleur gagne ! Bonsoir à tous !

(Générique de fin de l'émission sur un montage des quatre duels)
rikfrido