Pour vous éviter des déceptions ( vous en aurez beaucoup ) n'achetez jamais de saillies de chevaux de 3 ans.
Pour savoir ce que donnera une saillie, il faut voir le résultat de la reproduction test du reproducteur qui vend des saillies et cela n'est possible car partir du moment ou il aura 4 ans (le reproducteur)..
Je vois des saillies en vente de chevaux de 3 ans dans le monde Chorus qui coûtent plusieurs centaines de milliers de sulkies, parfois plusieurs millions de sulkies.
Aucune de ces saillies vaut 1 sulkie.
attila
Les saillies en 3 ans sont à tester. En effet mieux vaut se rabattre sur les moins chères car rien n'est fixé comme reproduction. Un pari à tenter mais surveiller le prix quand même :-) Et il faut les tester avec des deltas au minimum de 5 pour avoir une bonne visualisation de la génétique reproduite, à cause des +2 -2 fréquents sur les génétiques de naissance ( voire 3 ou4 lors de remises à niveau ) - Ce qui pourrait être améliorer afin de perdre moins de temps et de réduire le quota inutile -
bruce robin
C est un peu faux.. avant tout il faut je pense la bonne jument sinon le jeu serait plier depuis longtemps si tout les males étaient reproducteur en grosse valeur final .
Allez bon jeu !!
mathieu391
La bonne jument pour une repro limpide en tardif est une précoce. Ce qui manque énormément sur Chorus. Ce n'est pas comme sur Almina où l'on a des tardifs qui naissent près de la Vmax.
bruce robin
Je lis vis posts qui peuvent etre intéressants :ais j'ai un avis partagé.
Je fais du préco, Donc je teste plus rapidement mes repros que vous les tardifs car j'ai besoin des résultats des valeurs à la naissance et je nattends pas 4 à 5 ans pour atteindre les VRS rouges définives tardives.( ce qui ne m'empeche de conserver de bonne tardives) Le constat : Les "deltas" appelés par bruce que je nomme les variantes que peuvent apporter les résultats de la reproduction sont aujourd'hui erronées; Vous avez maintenant relativement régulièrement des valeurs de naissance et définitives rouges qui peuvent atteindre 3 points. C'est à dire qu'l faut prendre un écart de 7 points entre 2 valeurs parentales pour avoir un résultat garanti à 100%. Dans le cas contraire, vous pouvez avoir des fausses indications reproductrices. La valeur de reproduction concernant l'obéissance "O" à buggé; j'ai déjà eu des valeurs de naissance avec un bond positif de 4 points par rapport à un parent reproducteur, je n'en connais pas la raison .
malgré tout ceci, j'ai obtenu des résutats surprenant et très agréables SUR LES TARDIFS : Comme je veux gagner du temps sur les délais de la reproduction( hormis pour la V), je ne me cantonne plus à pratiquer l'entrainement rituel S2C2, puis V4, puis R2S2 et enfin R2O2. C'est à dire que que je débute toujours par S2C2, et en fonction du potentiel du poulain qui peut détenir une bonne R ou S, je ne fais plus le V4 basique mais R2S2. J'obtiens rapidement la valeur Smax et j'obtiens la valeur Rmax avant la date limite de saillie des 3ans de ce poulain aux alentours du 10 du mois.
Et depuis que je pratique cette formule, j'obtiens relativement régulièrement des valeurs RS rouges définitives max ou proches du max; En contrepartie, cela me demande plus de temps pour connatitre la valeur définitive V du cheval que je "palie" en faisant de l'élevage de semi préco grace à une C naissance élevée qui me permet de compenser tout ceci.
Tout ce travail est un exercice très difficile car il faut jouer avec les précoces, semi précoces et tardifs. Néanmoins, avec moins de 500 chevaux dans mon écurie, j'arrive à obtenir de bons résultats d'élévage et de compétitions en précos, semi haies et de bonnes valeurs de reproductions pour les chevaux tardifs.
Tout ce résumé pour donner mon avis qui peut etre eronné: saillir au plus jeune age des juments avec de jeunes étalons fait progresser plus rapidement les valeurs génétiques de vos chevaux. Et ce n'est pas parce que vous allez saillir un reproducteur "moyen" V83 avec une juju V77 que vous obtiendrez de meilleurs résultats qu'avec une Juju V82. Jai des REPROS V83 max ( dépassés aujourd'hui par le V4) qui m'ont donné d ebons résulats avec de sprécos V69/V70.
arni
Merci de confirmer les problèmes de visualisation sur les naissances, en effet un delta de 3 ne permet pas d'avoir la réponse quand on a saillit. Et en effet ça ne dépend QUE de la génétique reproduite ( par le père ou la mère ) et non par la valeur non reproduite d'une femelle. Elle ne transmet que ce qui n'est pas modifier par l'étalon, sans aucun impact sur la génétique transmise par la saillie. J'espère qu'on restera correct avec toi dans les réponses :)
bruce robin
Après souvent les 3 ans sont à saillies pas chère, donc c’est tout ou rien…