Je ne connais pas Chorus, mais je suppose que les "principes de base" sont identiques sur les 3 mondes. On a des valeurs (4 ou 5), elles ont toutes une importance, donc faire l'impasse sur l'une d'elle dans la "progression" génétique est une hérésie tant au niveau élevage qu'en course, n'en déplaise à certains.
Pour la génétique et les valeurs de repro, le hasard des choses fait que effectivement, certains (même avec peu de naissances) peuvent "jackpotter" (assez) régulièrement, et d'autres au contraire avoir des "rognures" plusieurs mois d'affilés. Que lorsque tu as cumulé du retard plusieurs mois d'affilés il est (encore) plus difficile de revenir à des valeurs "acceptables" voire bonnes ou très bonnes. Contrairement aux dires de Artois (qui a tout mon respect en tant que "bon" joueur) le hasard existe, surtout dans le monde numérique où les commandes d'aléatoires sont faciles à mettre en place, peuvent se croiser voire se cumuler.
Il est vrai, toutefois, que contrairement aux affirmation de Land, les "transmissions" ont bougées (nous sommes loin des compris entre +1 et -2 d'il n'y a pas si longtemps), mouvement volontaire ou (justement) trop grande complexité du "noeud" des aléatoire, c'est plus là que doit se poser "la" question, si l'on considère qu'il y a sujet à DEBAT, et non à "pugilat" comme c'est (quasiment toujours) le cas.
Par contre, hors ce sujet, une chose m'irritait et dorénavant m'insupporte, de quel droit, avec quelle légitimité, untel ou untel peut-il déclarer que untel ou untel "ne joue pas", "n'apporte rien au jeu", ... ... ...
Je ne pense pas que ce soit la taille de l'écurie, le nombre de naissance, l'usage plus ou moins intensif de sa CB, ou tout autre chose du style, qui permette ces affirmation. Sulkyland est un JEU, chacun l'aborde et le gère comme il le veut et mérite autant d'attention et de respect que n'importe quel autre joueur. Il est possible d'y jouer (avec des résultats) en VRAI GRATUIT, comme il est possible d'y "mettre" une plus ou moins grosse somme. Quelque soit son approche, c'est un choix personnel, et du coup, il faut totalement assumer ce choix, pour tous les jeux (virtuels ou non) il ne faut engager que ce que l'on est capable de perdre !!! Les seuls joueurs qui peuvent dire qu'ils apportent au jeu (et ils ne le disent pas) sont ceux qui s'y investissent (modérateurs, gérant de compétitions, ... ... ...)
Pour ma part, ce sera mon ultime intervention sur ce post, car en dehors d'un "dénigrement" systématique des idées contraires aux siennes il n'apporte plus rien, alors qu'il aurait pu être l'ouverture sur un vrai débat pouvant (on a le droit de rêver) faire "bouger" Land sur le sujet.