Je me suis encore retrouvé mercredi avec une vingtaine de messages en rapport avec "l'attitude" de tropical. Je fais donc une mise au point publique.
Il y a plusieurs types possibles de communications:
- le chat
- la messagerie
- les forums
- les petites annonces
- les blogs
- les noms donnés aux chevaux ou autres éléments du jeu
Concernant le chat, j'interviens très rarement dans les discussions, car il y a un principe simple: vous pouvez créer les salles que vous voulez et y accueillir les personnes que vous voulez. De plus, vous pouvez marque en "ignoré" un joueur et ne plus voir ses propos. Donc le chat permet une autodéfense facile contre les gens avec qui vous ne vous entendez pas.
Pour la messagerie, ce sont des conversations privées, c'est donc chacun qui peut soit répondre à une provocation par une autre provocation (et si ça dérive en échange d'insulte, alors je sanctionne les 2 ou aucun), ou tout simplement supprimer le message de quelqu'un qui vous déplait sans le lire. Par contre, si quelqu'un vous insulte, alors que vous ne lui avez rien demandé (et c'est le point crucial, ne rien lui avoir demandé), la c'est mon rôle de sanctionner.
Mais je rappelle aussi que ce sont des conversations privées, donc les porter à connaissance du public (en forum ou petite annonce) sans le consentement de l'auteur, ça peut alors tomber sous le coup de la loi (violation du secret des correspondance), c'est rarement condamné par un juge, car il faut que le contenu de la correspondance mérite d'étudier la nécessité d'une sanction, mais à mon niveau je vous informe que je peux étudier une sanction contre les agissements de ce type.
Les forums ont chacun des modérateurs, qui peuvent supprimer les messages qui dérivent, donc il est possible d'éviter les surenchères. Dans la plupart des cas cette mesure est suffisante. Par contre, si une personne fait du "spam en forum", il est alors nécessaire de prendre des mesures de privation de parole pour le calmer un certain temps.
Mais je rappelle que le dénigrement d'une gérant de compétition ne doit pas avoir lieu. S'il y a un problème avec une compétition, il y a compétition-master qui est la pour faire le médiateur, et étudier dans le calme ce qui est ou pas une faute du gérant, et comment y remédier. Dans la plupart des litiges de ce type, c'est une erreur excusable du gérant (qui n'est pas une machine, il a le droit à l'erreur), ou des divergences d'interprétation du règlement (et compétition-master peut alors trancher sur ce qu'il faut faire dans l'immédiat pour clôturer le litige, et ce qui peut être fait pour qu'il ne se reproduise plus). Donc, étaler le problème en public est l'assurance pour que ça dégénère et devienne incontrôlable (démission du gérant, arrêt de la compétition, tout le monde est perdant). Je peux donc être amené à sanctionner ceux qui "dénonceraient" un problème de ce type en public (même s'ils ont raison sur le fond, c'est le fait de le faire en public qui est la faute).
Les petites annonces sont un cas plus compliqué. J'ai déjà expliqué plusieurs fois qu'une petite annonce n'est pas un moyen pour envoyer des messages personnels, ni pour y dénoncer des gens (la dernière affaire de "codes faux" en petite annonce était un problème technique et non un problème d'arnaque), et dans le cas de tropical: "NI POUR FAIRE DE LA PROVOCATION, MEME SI CE N'EST PAS UNE INSULTE" (je le met en majuscule pour bien montrer que je suis énervé). Et le problème, c'est que quand tropical passe une annonce, c'est presque toujours une forme de provocation. Donc, pour son oeuvre générale en petite annonce, tropical est privé de parole pendant 30 jours, sur ses 3 comptes, afin de lui rappeler que même s'il a fait des efforts ces derniers mois, son caractère de "abeille qui vient s'inviter au barbecue", même s'il ne pique pas, on a envie de sortir la tapette.
Il y a aussi les blogs qui permettent de communiquer. Je considère ça comme un espace "personnel" (comme si vous publiez sur facebook), je ne suis donc pas censé intervenir sur ce genre de contenu, sauf si cela tombe sous le coup de la loi (insultes, diffamation, incitation à la haine, .., enfin bref, tout ce qui est aussi interdit sur facebook). Donc, à cet endroit, la provocation, l'humour graveleux, le complotisme, ... sont autorisés.
Et enfin, il y a le fait de donner des noms (ou certaines images) dans les autres parties du jeu, pour y faire passer un message. Il y a alors 3 types de messages:
- faire de la provocation envers nommément un autre joueur ou un autre clan (machin est nul, ...), c'est interdit car ce n'est pas le but de cela.
- diffuser un type de message interdit par la loi (racisme, ...), c'est interdit aussi.
- diffuser un message qui peut choquer certaines personnes mais n'est pas nominatif ou interdit par la loi, la, c'est toléré.
La encore, tropical me sert d'exemple. Son clan s'appelle "Cartel de Sinaloa". On m'a donc dit que c'était une incitation à la consommation de drogue, donc interdit. Mais je ne suis pas d'accord, le simple fait de dire "cocaïne" ne signifie pas "consommez de la cocaïne", sinon la plupart des séries policières seraient interdites puisqu'elles montrent des drogués (ou s'appellent "Narcos" et racontent l'histoire de cartels de la drogue). Donc ce nom indique juste que lui et les membres de son clan se positionnent comme des "hors la loi" (et ne doivent pas d'étonner de se retrouver sanctionnés parce qu'ils n'ont pas respecté la loi, quelque soit la loi utilisée, comme avec Al Capone condamné pour fraude fiscale), mais ne suffit pas à les sanctionner.
Tropical est un joueur "star" mais "marginal" du jeu. Certains le détestent, d'autres l'admirent, il a des bons et des mauvais cotés, et reste un très bon joueur que certains aimeraient voir partir ne serait-ce que parce qu'il est bon. Contrairement à ce que certains insinuent il n'a aucun passe droit particulier et a toujours été sanctionné comme il devait l'être, c'est à dire dans le cadre de sanctions proportionnées et impartiales (ce que doit être tout jugement). Donc, il ne sera pas exclu du jeu (pour l'instant), mais est quand même privé de parole.
Je n'aime pas faire la police, je n'aime pas faire le juge, et on est dans le cadre d'un jeu (donc les fanfaronnades sont normales, tant qu'elles ont lieu sur l'outil de communication adéquat) sur internet (donc où les mots peuvent dépasser la pensée, car l'anonymat et la distance avec les interlocuteurs nous évite de penser au risque de nos interventions). Donc merci de respecter les indications générales indiquées sur chaque type de communication, et de bien faire la part des choses, pour combattre uniquement ce qui nécessite d'être combattu.