Inscrivez-vous Forum Nouvelles Le cas tropical
Le cas tropical
Je me suis encore retrouvé mercredi avec une vingtaine de messages en rapport avec "l'attitude" de tropical. Je fais donc une mise au point publique.
Il y a plusieurs types possibles de communications:
- le chat
- la messagerie
- les forums
- les petites annonces
- les blogs
- les noms donnés aux chevaux ou autres éléments du jeu

Concernant le chat, j'interviens très rarement dans les discussions, car il y a un principe simple: vous pouvez créer les salles que vous voulez et y accueillir les personnes que vous voulez. De plus, vous pouvez marque en "ignoré" un joueur et ne plus voir ses propos. Donc le chat permet une autodéfense facile contre les gens avec qui vous ne vous entendez pas.

Pour la messagerie, ce sont des conversations privées, c'est donc chacun qui peut soit répondre à une provocation par une autre provocation (et si ça dérive en échange d'insulte, alors je sanctionne les 2 ou aucun), ou tout simplement supprimer le message de quelqu'un qui vous déplait sans le lire. Par contre, si quelqu'un vous insulte, alors que vous ne lui avez rien demandé (et c'est le point crucial, ne rien lui avoir demandé), la c'est mon rôle de sanctionner.
Mais je rappelle aussi que ce sont des conversations privées, donc les porter à connaissance du public (en forum ou petite annonce) sans le consentement de l'auteur, ça peut alors tomber sous le coup de la loi (violation du secret des correspondance), c'est rarement condamné par un juge, car il faut que le contenu de la correspondance mérite d'étudier la nécessité d'une sanction, mais à mon niveau je vous informe que je peux étudier une sanction contre les agissements de ce type.

Les forums ont chacun des modérateurs, qui peuvent supprimer les messages qui dérivent, donc il est possible d'éviter les surenchères. Dans la plupart des cas cette mesure est suffisante. Par contre, si une personne fait du "spam en forum", il est alors nécessaire de prendre des mesures de privation de parole pour le calmer un certain temps.
Mais je rappelle que le dénigrement d'une gérant de compétition ne doit pas avoir lieu. S'il y a un problème avec une compétition, il y a compétition-master qui est la pour faire le médiateur, et étudier dans le calme ce qui est ou pas une faute du gérant, et comment y remédier. Dans la plupart des litiges de ce type, c'est une erreur excusable du gérant (qui n'est pas une machine, il a le droit à l'erreur), ou des divergences d'interprétation du règlement (et compétition-master peut alors trancher sur ce qu'il faut faire dans l'immédiat pour clôturer le litige, et ce qui peut être fait pour qu'il ne se reproduise plus). Donc, étaler le problème en public est l'assurance pour que ça dégénère et devienne incontrôlable (démission du gérant, arrêt de la compétition, tout le monde est perdant). Je peux donc être amené à sanctionner ceux qui "dénonceraient" un problème de ce type en public (même s'ils ont raison sur le fond, c'est le fait de le faire en public qui est la faute).

Les petites annonces sont un cas plus compliqué. J'ai déjà expliqué plusieurs fois qu'une petite annonce n'est pas un moyen pour envoyer des messages personnels, ni pour y dénoncer des gens (la dernière affaire de "codes faux" en petite annonce était un problème technique et non un problème d'arnaque), et dans le cas de tropical: "NI POUR FAIRE DE LA PROVOCATION, MEME SI CE N'EST PAS UNE INSULTE" (je le met en majuscule pour bien montrer que je suis énervé). Et le problème, c'est que quand tropical passe une annonce, c'est presque toujours une forme de provocation. Donc, pour son oeuvre générale en petite annonce, tropical est privé de parole pendant 30 jours, sur ses 3 comptes, afin de lui rappeler que même s'il a fait des efforts ces derniers mois, son caractère de "abeille qui vient s'inviter au barbecue", même s'il ne pique pas, on a envie de sortir la tapette.

Il y a aussi les blogs qui permettent de communiquer. Je considère ça comme un espace "personnel" (comme si vous publiez sur facebook), je ne suis donc pas censé intervenir sur ce genre de contenu, sauf si cela tombe sous le coup de la loi (insultes, diffamation, incitation à la haine, .., enfin bref, tout ce qui est aussi interdit sur facebook). Donc, à cet endroit, la provocation, l'humour graveleux, le complotisme, ... sont autorisés.

Et enfin, il y a le fait de donner des noms (ou certaines images) dans les autres parties du jeu, pour y faire passer un message. Il y a alors 3 types de messages:
- faire de la provocation envers nommément un autre joueur ou un autre clan (machin est nul, ...), c'est interdit car ce n'est pas le but de cela.
- diffuser un type de message interdit par la loi (racisme, ...), c'est interdit aussi.
- diffuser un message qui peut choquer certaines personnes mais n'est pas nominatif ou interdit par la loi, la, c'est toléré.
La encore, tropical me sert d'exemple. Son clan s'appelle "Cartel de Sinaloa". On m'a donc dit que c'était une incitation à la consommation de drogue, donc interdit. Mais je ne suis pas d'accord, le simple fait de dire "cocaïne" ne signifie pas "consommez de la cocaïne", sinon la plupart des séries policières seraient interdites puisqu'elles montrent des drogués (ou s'appellent "Narcos" et racontent l'histoire de cartels de la drogue). Donc ce nom indique juste que lui et les membres de son clan se positionnent comme des "hors la loi" (et ne doivent pas d'étonner de se retrouver sanctionnés parce qu'ils n'ont pas respecté la loi, quelque soit la loi utilisée, comme avec Al Capone condamné pour fraude fiscale), mais ne suffit pas à les sanctionner.

Tropical est un joueur "star" mais "marginal" du jeu. Certains le détestent, d'autres l'admirent, il a des bons et des mauvais cotés, et reste un très bon joueur que certains aimeraient voir partir ne serait-ce que parce qu'il est bon. Contrairement à ce que certains insinuent il n'a aucun passe droit particulier et a toujours été sanctionné comme il devait l'être, c'est à dire dans le cadre de sanctions proportionnées et impartiales (ce que doit être tout jugement). Donc, il ne sera pas exclu du jeu (pour l'instant), mais est quand même privé de parole.

Je n'aime pas faire la police, je n'aime pas faire le juge, et on est dans le cadre d'un jeu (donc les fanfaronnades sont normales, tant qu'elles ont lieu sur l'outil de communication adéquat) sur internet (donc où les mots peuvent dépasser la pensée, car l'anonymat et la distance avec les interlocuteurs nous évite de penser au risque de nos interventions). Donc merci de respecter les indications générales indiquées sur chaque type de communication, et de bien faire la part des choses, pour combattre uniquement ce qui nécessite d'être combattu.
landmaster
  • 1
  • 2
Lu avec conviction,
dominique cheradame
Lu
turfiste83
lu et d accord avec toi.
plano-speed.
"abeille qui vient s'inviter au barbecue", même s'il ne pique pas, on a envie de sortir la tapette.

ENORME, cette phrase est juste magique
repenti
Très bien écrit !
finette
Ouff c'est long tout ça
magnum
entierement juste , mais malheureusement il n'est pas le seul . tres bien ecrit bravo
emiliano
bien dit
emiliano
Ok👌
mallo62
Bonjour

Nous sommes ici pour nous amuser, prendre plaisir...

Le second degrés est loin d'être compris par l'Homme....

Mr Tropical est un personnage de ce jeu et un animateur dans l'âme.

Nous sommes parti pour 30 jours de sommeil sur les petites annonces....

Bonne journée
haras du viking
Lu
spirou14
Lu
écurie guarato
Viva Tropical sans lui on s’ennuierait
A dans 30 jours Mister Uno
Être l’homme à abattre n’est pas une position facile
Bon jeu a tous et Keep cool cela fais du bien dans cette période difficile
antistats semi
En arriver là avec des chevaux pixellisés...
abo volo
Tropical et un bon on a tous un côté fou fou et sa reste un jeu virtuel les copains
Donc amusez vous
lesultan
message de paradis cordiere modéré puisqu'insultant (et aurait mérité une sanction).
landmaster
Certains défendent Tropical et c'est normal :) 30 jours de repos pour quelques uns, d'ennuis pour d'autres... bref :) on ne remet pas en cause son talent d'animateur, juste la façon de faire qui est de régulièrement rabaisser la personne en face et voir même être insultant.
Perso je choisis de ne pas faire attention, je n'aime pas cette attitude facile, bien que moi même pratiquée dans le passé (pas dans cette mesure j'espère mais ce n'était pas brillant toutefois)
Pour finir, on peut être un joueur "star" (star dans un monde de 200 joueurs c'est peu) et respecter les autres. Je me souviens d'Oblaboul, excellent joueur et animateur. Chacune de ses interventions sur le chat étaient fantastiques, beaucoup de classe, d'humour, de maîtrise du verbe. Il savait parfois remettre les gens à leur place sans les rabaisser.
La-dessus, je retourne en sommeil, car je déroge à ma propre règle quand j'ai repris de ne pas me mêler de la vie de Sulkyland.
Bon jeu les Sulkylandais, bientôt le 1er avril, les naissances et le fameux poisson d'avril de Land dans les nouvelles
repenti
En parlant d'oblaboul, demande lui de me rendre l'écurie volée en collaboration avec Didier son oncle.
deep impact
lu
fenalois
https://www.youtube.com/watch?v=5ger8PgN-Os
paul77
Bonjour me land ( Daniel) avec le respect que je vous dois paris cordiere ( bachir )na dit que la vérité quel sanction pour avoir dire la vérité qui soit arabe juif japonais ou autre ya le respect des gens même si on a une grosse écurie virtuel on respecte les gens point barre !!!
quozakprior
Le manque de respect.........est intolérable..........!!!
mouch
Erffff on est confinés ;-) Condamnés à lire des annonces de ventes d'écurie pour la 446ème fois pendant un mois ;-)
riquetou
Il a des bons chevaux certes, mais de là à être une légende non merci, Mon plus grand respect sera et restera pour ASDEPIC, pour moi le meilleur joueur de tout les temps.

Pour le cas Tropical, certes j’ai mis mon grain de sel là dedans, se faire attaquer sans cesse n’est pas dans mes capacités à rester sans rien y faire.
Je suis spontané, gentil, mais comme les abeilles il ne faut pas me piqué.. !

Je pense avoir fait preuve que je pouvais me taire, pendant un certain temps, que je vais encore pouvoir faire pendant 30 jours maintenant ! Belle décision !

Pour Tropical comme j’ai pu dire plus haut, son écurie n’est pas au top top top, beaucoup de joueurs sont au dessus, et en ayant des écuries de 500 chevaux .. :)

Bonne journée à tous, Buzay !
buzay
C est marrant
Hier j ai vu mr duvaldestin et ses enfants
Quelle Classe oui
Ils ont une Reelle écurie .sont respectueux et discrets ...ils vous disent bonjour ^^"sans palombes^"
Et d autres entraîneurs et jockeys d autres écuries tr3s sérieuses
Ils sont ds le trot ...même avec la combativité et sans pitié en piste ou sur le ring
Mais qd ils se font battre ....félicites leurs adversaires du jour
Ça s appel du savoir-vivre

Merci à tous les gens qui sur ce jeux ....
le font vivre et y mettent spontanément jolies.. compétitions .
En harmonie avec ce jeu qui nous passionne et ce avec chacuns sont niveau !!!!
paradis cordiere
Lu
luffy13-1
d'accord ...............mais c'est long comme lecture
said
Sanction a 2
necromancien
Non mais écurie uno il veut juste nous vous faire croire qu'il a une écurie énorme mais il a 75% de chèvres ;-) Simplement ses chèvres sont souvent meilleures que les chevaux de ceux qui disent avoir que des cracks c'est ça la subtilité du truc ;-)))
Avec un minimum d'humour on arrive à comprendre ses provocations, pour ceux qui ont un balai bien enfourché faites un effort ceci est un JEU
riquetou
Sanction a 2 Vitesses,
et arbitraire ,comme depuis toujours sur ce jeu

Certains ont des passes droit... d autres non



necromancien
Je ne pense pas que cette punition soit prise d une façon alarmante pour cet Star* du jeu , mais si le gérant du jeu décide cela juste et suffisant pour le remettre sur le droit chemin qu il a connu fut un temps et bien pourquoi pas ...

Pour le reste , insultes , noms des chevaux, arrogance , vulgarité mais aussi savoir faire car il connaît le jeu comme personne je pense lui manque juste peut être un soupçon de magie , je laisse chacun libre de pensé ce qu il veux concernant ce post édité par Landmaster , nous sommes grand nombres à avoir été puni comme lui et certains en changeant de pseudo croient que le passé est effacé..

En tout cas et pour mettre un peu de humour

C est aujourd'hui le 26 mars la Saint Harissa , grand gagnant de la tombola de Noël

Et pour ta gouverne Tropical , sache qu hélas je ne suis pas parmis les 20 personnes qui ont pu se plaindre de toi , même si tu m insultes à longueur de journée, même si tu aime pas mon écuries de rats et même si je ne t apprecie pas plus que ça, comme la dit landmaster, il faut rester passif c est qu un jeu ;) demain tout peux s arrêter avec la vie d aujourd'hui alors profitons du réel mon chéri.

Je t attend après le confinement ont ira faire du cerf volant au château de Buzay , ont fera une opération Buzz l éclair 😂

Merci de votre lecture et que ça ai plus , ou pas hein ;)


fast and furious tro
Je pense que sur ce genre de post il n'y a qu'un truc a mettre : lu ou pris connaissance, le reste ne sert à rien ( ce n'est que l'avis d'un joueur de jeu virtuel ) bonne soirée a tous
italiano52
Lu .. 👍
ecuries hunaudaye
Heureusement que ce n est qu un jeu ...!!
docteur troy
Il va nous refaire un kikithon le magicien
xxromainxx
Heureusement comme tu dis Doctor
fast and furious tro
Chiche tien regarde
fast and furious tro
Je suis là depuis 2005 un forum qui pose problème on le supprime et on le remplace par un modèle qui ne posera pas de problème ouvrir trop de portes n'est pas la solution, perso je n'ai jamais eu aucun problème avec aucun joueur car je les respectes tous du plus petit au plus grand !
jean-loup
Bravo JL
fast and furious tro
mon dieu que c est triste......il a pas quelqu'un a qui parler dans la vie .....pour s exprimer autant sur le jeu....qu il achete un chien au moins il aura pas de reponse defavorable...
fantomas
L animal , est bien souvent plus intelligent que l humain Fantomas

fast and furious tro
On s en FOU
skua
vu
roko
fast and furious tro
c est pas faux....le saura t on un jour....
fantomas
Je suis là depuis presque le début, personnellement je n'ai jamais eu aucun problème avec aucun joueur car je les respectes tous du plus petit au plus grand !
lymnetis
plus vaseux que marrants ont fait avec
lincoln hawk
lu,quand on respecte les gens on est respecter point a la ligne
roccosifreddy-2
Je vais respecter et ramasser tes auto stoppeuses pour les ramener jusqu'à leur domicile Rocco
vermina
Cela ne nous...regarde pas
haras de l artois
Bonjour à tous,
Moi je trouve se personnage marrant il met un peu d'ambiance sur le forum.
Il faut pensait que c'est un jeux virtuel et je pense que certains ont oublié.

Bonne journée à tous

Hunter Valley
hunter valley