Je te rejoins entièrement la dessus dany , et Descartes est en partie dans le vrai également , il faut juste remettre a sa place la vrai motivation de faire un cheval hongre .
A quoi sert de castrer un cheval si il n'est pas meilleur ?
En quel honneur un hongre devrait il être meilleur ...
Faire un cheval hongre c'est a la base parce qu'il rencontre des problèmes en étant male , soit la cause d'une courbe très médiocre , soit simplement parce qu'il ne présente pas des qualités suffisante pour briller avec ses attributs .
A cet effet on castre donc et nous orientons notre cheval sur le GNT ou les groupes 2,3 voir les CNT , celles ci étant ouvertes aux hongres OK ?
Des exemples sont cités , general du lupin , roi du lupin , vous pourriez ajoutez kito du vivier ou rapid lebel aussi .
Les hongres qu'ils sont , étaient ils meilleurs que ready cach , general du pommeau ourasie ou bold eagle ?
Je ne pense pas , ils étaient tout au plus d'un niveau similaire , mais pas meilleurs .
Vous ne pensez pas plutôt que la castration est un simple choix de carrière du cheval ?
Sans bonus V , un hongre en forme sera toujours plus fort qu'un male moyennement en forme , il a de plus l'avantage de pouvoir courir chaque jour si les courses se présentent .
On en revient au même point , le problème c'est le bio V a mon avis et pas le fait de donner un bonus ou un malus a un hongre ou male .
Que voudrions nous ?
Que nos chevaux se mettent en valeur quand ils sont en forme , ok ?
Vous convenez avec moi qu'un cheval en forme doit détenir une belle chance de victoire .
Qu'un cheval moyennement en forme doit pouvoir se mêler a la lutter pour les places .
Qu'un cheval en méforme visera une hypothétique 5 eme place .
Plutôt logique jusque la ?
Le bio V ne permet pas cela , hélas .
En enlevant ce bio V , non seulement nos chevaux feront la différence en courses quand ils seront en forme ( male , femelle ou hongre ) , mais surtout les males et les hongres pourront croiser le fer ensemble a armes égales .
La revalorisation des grandes épreuves sera elle , accru , via l'intérêt d'amener le bon cheval en forme le jour J .
Ca rime a quoi mon cheval -1.2 qui termine devant le top bio de mon voisin ?
En laissant les VS des chevaux s'exprimer un crack pourra grignoter des places en méforme ,
Un cheval moyen devra lui avoir un minimum de forme pour briller ,
et un cheval quelconque lui devra être au summum de sa forme pour espérer prendre part a l'arrivée , d'où l'intérêt de la castration , c'est plutôt logique non ?
Le bio V fausse les courses , il rend la forme sans intérêt , aucun , il cause des effets de murs en course , et pénalise l'éleveur ou l'acheteur qui c'est investi en repro ou en sulkies pour avoir son petit cheval de course honnête dans ses boxs .
Alors si on lui enlève sa valeur pure avec le bio V , il ne sera plus qu'un cheval parmi tant d'autre .
Cela peut même permettre a un éleveur moins investi , ou une personne achetant un cheval de prétendre avoir droit a une belle perf lors d'une grande course , il pourra compter sur la forme est certaines défaillances a ce niveau de chevaux plus en vue .
Ce n'est pas mieux qu'un bio V , inutile , importer de chorus ?
Pourquoi pas un bonus R disponible 1 fois par mois ...
Pourquoi pas un bonus de depart ...
Pourquoi pas un bonus de 2.5 points de monte ...
Un bonus déferrage ou œillères ...
Tout cela pour les courses dites visées .
Plus intéressant qu'un bio V non ?
C'est déjà difficile d'avoir un bon cheval , et encore plus d'avoir un bon cheval en forme , mais alors en avoir un bon en forme le jour J , la c'est une autre histoire , alors si on le prive de sa forme , quelle est la moralité , ou est le sens ?
Sachant que la forme d'un cheval , c'est pour tout le monde pareil , il y a une partie de chance qui entre en jeu , ou un travail de jockey .
C'est quand meme sous le sens de courir avec son protégé en forme , et de laisser tranquille quand il est moins bien .
A ce niveau encore une possibilité autrement mieux que le bio V ...
Un bonus , un palier de trois petit carré , 1 jour de repos rempli un carré , 3 jours sans course = top forme .
Enfin ce ne sont que des pistes a travailler .
Tant que nous auront ce mode fonctionnement avec le bio V , il y aura éternellement des problèmes .
C'est quand même une hérésie de se dire , " merde mon cheval est top bio , il ne va pas avancer " .
Je pense que Daniel doit travailler la dessus , c'est ca le fond du problème , les hongres ou les males ne sont pas a remettre en question , juste la manière de pouvoir se servir de la forme d'un cheval qui est contradictoire .
Ce n'est que mon avis de jockey/driver , de par mon expérience des courses et mes propres constats .
La forme est importante dans tout les domaines , l'athlétisme , le football , les courses hippiques , et a moindre degrés , le fait de se rendre au travail .
A bon entendeur .