Inscrivez-vous Forum Nouvelles Une mise à jour a été effectuée
Une mise à jour a été effectuée
Je viens de publier une petite mise à jour, elle corrige quelques petits bugs qui m'avaient été signalés. Ce ne sont que des bugs de fonctionnement général (exemple, si vous mettiez un ; à la fin d'une liste de destinataires de messages, ça envoyait aussi le message à une personne "au hasard"), ça n'apporte aucun changement dans les courses, la génétique ou autres aspects de la compétition.

J'ai aussi passé le moteur du visualiseur 3d à la nouvelle version (babylon 5). D'après mes tests il est 50% plus rapide, donc pourra permettre à certains ayant des ordinateurs peu puissants de mieux voir les courses en 3D.

L'annonce la plus importante est qu'à partir du 1er décembre 0h00 il ne sera plus du tout possible de mettre à la retraite les juments attendant un poulain. Cela est devenu nécessaire car certains abusaient de cette possibilité. C'est dans un peu plus de 3 mois, donc ça leur laisse le temps de s'organiser.

Le développement de woh continue, il est maintenant possible de faire des courses dont le résultat est basé sur "l'intelligence du jockey". Contrairement à sulkyland, dans woh le jockey est un personnage "indépendant", qui décide donc de la meilleure stratégie "selon lui" en temps réel pendant la course. Comme woh sera très différent de sulkyland, je passe beaucoup plus de temps que prévu pour le développer (chaque partie est pensée différemment), il ne sera donc pas prêt en 2023 comme je l'espérais au début. Et donc, étant donné qu'il sera très différent, cela confirme qu'il ne remplacera pas sulkyland, mais sera bien disponible en parallèle. Cela signifie aussi que sulkyland pourra bénéficier des travaux effectués sur woh à certains moments (le passage au moteur babylon 5 par exemple a été facilité car c'est celui que j'utilise pour le visualiseur de woh, donc j'ai étudié les différences entre la version 4 et la version 5). La possibilité de créer des pistes aux formes très variées dans woh par exemple sera aussi adaptable facilement à sulkyland quand il sera bien au point dans woh.
landmaster
Non, ce qui gène dans la modif, c'est qu'elle n'atteint pas du tout le but recherché : limiter les abus, mais qu'elle vient taper sur les joueurs réglos.
je ne suis pas choqué par le fait que tu aies 1700 naissances puisque tu les payes en dépassement, ce qui me choque c'est de voir qu'elles ne servent à rien car les courses sont souvent annulées.
puis il suffit d'une bonne bio sur un cheval max pour te mettre mettre un vent à tous tes milliers de chevaux...
bruce robin
allez rigolons un coup : Y en a un , il y a quelques mois de ça, qui avait dit : je viens sur Chorus, et en 3 mois je vous prend tous..." On l'attend toujours ^^ Moins facile quand il faut gérer quota saillie, bios, cordes etc...
bruce robin
Je cours de temps en temps ... Ne soit pas choqué ça ne plait pas forcément a tout le monde de courir moi ce qui me fait vibrer principalement c'est quand la souplesse est jaune et élevée et savoir comment ça va finir ... On a pas tous les mêmes plaisir

Chacun joue comme il veut , c'est une discussion de sourds maintenant Land a pris sa décision ça ne sert plus a rien de commenter ce post ... On aura qu'à s'adapter c'est tout
haras de sandro
S'il a pris une telle décision, nous savons à qui la faute.
la prochaine sera quoi encore ? si elle est jaune tu ajoutes +5, pas besoin de 15 ans de jeu pour ça.
bruce robin
La faute à qui ? Tropical et moi ? Je suis content si c'est grace à nous ca rend des joueurs heureux aussi
haras de sandro
"je ne suis pas choqué par le fait que tu aies 1700 naissances puisque tu les payes en dépassement, ce qui me choque c'est de voir qu'elles ne servent à rien car les courses sont souvent annulées. "

Les joueurs font de l'élevage pour revendre chevaux et saillies sous le manteau en PSF. Communication par SMS discret.

Quand c'est vendu en sulkies c'est pour payer les psf. Une partie part en abonnement une autre sur des sites de paris sportifs et poker.

Les courses n'amènent rien sur le plan pécunier. Donc pas intéressant.

Petite pavasse dans la mare, oups :)
repenti
Ça c'est typiquement le ressenti des pauvres gens repenti ... Je n'ai jamais mis 1€ que du poker ou paris sportifs étant donné que je suis interdit volontaire de jeu 😅 la pavasse a coulé mdr
haras de sandro
Je ne vais pas juger où vont les psf car je n'en sais rien.
Il y a clairement une communauté ancienne sur le jeu, discord etc... je ne vais pas juger non plus, chacun son truc et pourquoi pas
je suis contre la censure, je prend avec humour la plupart des remarques et chambrage, .. pas tous non plus ^^ ....et ca anime aussi le jeu certains manqueraient
s'ils n'étaient plus là, malgré tout. ( là je pense à tropical )

Pour dire franchement le fond de ma pensée : WOH sera bien plus motivant et plus difficile sur le plan des abus. Il ne remplacera pas Sulkyland, mais pour les joueurs vraiment motivés par le but premier d'un jeu de gestion de chevaux je pense que si.

A trop nous punir ici pour les comportements des autres, mieux vaut aller ailleurs.
c'est bien dommage, skl est bien fait et motive sur du long terme mais voilà... quand c'est trop pousser sur le bouchon c'est trop.
Je m'adapte, je participe aux débats ( surement trop ?!? ) et tente de proposer des améliorations ( sans savoir ce que cela implique techniquement à faire ). Je suis là depuis près de 4 ans, déjà avancé sur Chorus, alors oui je peux surement m'adapter encore mais en réduisant mon écurie ( refus de payer pour des abus ). Ce ne sera pas le cas pour tout le monde ;((
j'ai repris le clan dans lequel j'étais, en gestion, ça tombe mal.
un peu moins ici, un peu plus ailleurs, ma solution sera trouvée.
- Revoyure en Décembre pour constat de ce qui sera changé ou pas -
bruce robin
"WOH sera bien plus motivant"

GROS GROS PAY TO WIN en prévision ^^ pou ravoir la géntique il faudra des cartes qui seront vendus aux enchères avec la monnaie virtuelle. Donc il faudra en acheter au départ. Même si une carte est donnée chaque jour de connexion.... pas facile,

Sans compter les cartes pour embaucher un jockey, pour gérer un hippodrome etc etc etc...

Vive Sulkyland même avec ses défauts.
repenti
Vu la qualité des drives webmaster ici...
Faire un concept sur les drives automatiques dur woh, ca m annonce un gros flop
noog
D'après ce que j'ai compris ( et ce n'est qu'une ébauche ) il y a diverses options de préparation de drive et des sensibilités différentes selon les drivers, en accord ou pas avec le cheval conduit. Drivers qu'il faudra aussi entraîner.
le peu que j'y vois semble de bonne augure
Ici création de 10 chevaux gratuits, ensuite il faut payer ^^ Pourquoi ce serait différent là bas
c'est un alpha, au stade de foetus ^^
bruce robin
Uno a mis 1000€ sur but mbappe avec les gains il va racheter sulkyland et mettre Daniel a pôle emploi
ecurie tropical
L'annonce la plus importante est qu'à partir du 1er décembre 0h00 il ne sera plus du tout possible de mettre à la retraite les juments attendant un poulain.

Je ne suis pas d'accord, laisse le même 👍
freddy146
Oui Freddy j'ai vu sur ton forum Espagnol fait crier et que tout les latinos viens parler ici et soit vent debout
ecurie tropical
Mdrrrrr
Me tue Freddy

Sers moi une sangria frérot
deep impact
Je continu de dire que c'est un bon changement. Une règle est établi qui sanctionne financièrement les abus excessifs.

Il y aura des juments à vendre moins cher et les femelles retraitées devraient avoir une seconde vie comme je l'ai proposé à landmaster en page 13

Si je dépasse mon quota, je sais ce que je devrais payer.

Dépassement Coût par cheval et par jour.
<=10 100
>10 et <=30 / 200
>30 et <=100 / 400
>100 et <=250 / 600
>250 et <=500 / 800
>500 et <=1000 / 1000
>1000 nombre de chevaux"

Nous avons 3 mois pour nous préparer à cette nouvelle règle. C'est suffisant.
attila
PSF en terme adapté à un jeu de dadas, veut dire " Piste en sable fibré " et pas autre chose...
bruce robin 3
chorus je rassure tout le monde ce n'est pas un monde de" bisounours" modèle qui ferait pâlir de honte certains joueurs d'almina et de bézir .d'après ce que j'ai lu

je ne parlerai que du précoce
1er exemple
quand un joueur qui a +6000 jours d'activité sur le jeu et qui gagne un groupe I grâce à une...drive web ...désolé c'est un manque de respect pour les autres participants
car sur chorus la drive web est performante (je pense qu'au départ c'est pour encourager les novices)
dans une autre course sur 2400m avec chevaux ayant gagnés + 79000s mini
1er et 2ème drive web (2 joueurs avec mini 1400j d'ancienneté)

alors land il n'y a pas besoin de la drive web car je rappelle qu'il y a déjà "les points de monte conseillés...et grâce à la drive web les jockeys pros vont être en voie d'extinction alors que c'est une base du jeu au départ non ?

2ème exemple sur chorus
essayer de créer une écurie précoce en haie
nombre de chevaux 1ans en vente par mois moyenne 0
de temps en temps miracle oh un V23 alors que la Vmax est à 30 ! et je ne parlerai même pas du prix de ce champion en herbe... et des qualités de ce futur repro...effectivement les courses meeting sont ainsi réservées à même pas 10 joueurs et les médailles toujours aux 3 voir au seul et avec les félicitations du meeting mdr

alors oui chorus n'en déplaise n'a rien à envier aux autres mondes

ce qui me plaît sur chorus ce sont les différences de fonctionnement : obtention des saillies, entrainements...et quelques joueurs qui jouent le jeu freddy, riquetout entre autres





roger.b
Bonjour,
En contrepartie de la décision de l'impossibilité de mettre à la retraite les juments attendant un poulain à partir du 1er décembre, peut on augmenter les valeurs quotidiennes de progression des entrainements.
2ny92
Lol riquetou sur Chorus
ecurie tropical
Sur Chorus
Si drive webmaster = o saillie de gagnée normalement
Si c'est en compet ( je suppose que c'est idem ), mais il faudrait ne pas compter le résultat s'il s'agit de qualif, et retirer les éventuels gains pris.

par contre qu'elle soit efficace, ça non, elle ne l'est que grâce à une grosse différence de valeur des chevaux participants, sinon elle est mauvaise, sincèrement. ce qui est normal
Pour les meetings, je ne connais vraiment que celui de trot, il est équilibré entre les joueurs. sauf en précoce, car, effectivement, les chevaux, surtout femelles, vont en retraite sans être vendus ce qui pose des problèmes de test repro tardif, et de diversité en compet 1 et 2 ans.
j'avais proposé, de mettre les femelles retraitées en gain de course, comme il existait avant une course avec résultat chrono ( terminaison exemple gain sur le 5 sur chrono xx.xx.xx5 ) ce qui laissait le hasard jouer dans le gain. ce serait une bonne solution, avec une course par semaine pour chaque génération , pourquoi pas ?
bruce robin
si tu encaisses des primes de 35000 à 150000s par gains le gars il en a rien à hennir d'une saillie supplémentaire !
si il y a un gros écart sur la V donc le joueur n'a pas besoin de driver en web sinon le courage ne l'étouffe pas ( je parle de joueurs avec 1400 jours d'ancienneté mini)
le meeting est vigilant pour les critériums (disqualification) pas pour les groupes journaliers
et c'est valable pour toutes disciplines

SUPPRIMER LA DRIVE WEB qui n'est pas dans l'esprit du jeu (d'ailleurs est ce qu'une drive web se met à la faute, je n'en suis pas sûr)

constat que tu fais bruce pas de vente de jujus précoce en trot pour tes tests ok
imagines pour ceux qui essayent de créer une team précoce= le parcours du combattant et en haie même pas de mâle en vente digne de ce nom !

alors que sur almina et bézir tu peux t'amuser en précoce dans toutes les disciplines ( avec un bémol en haie almina ou c'est un peu plus compliqué)

tu constates toi-même bruce que les joueurs de chorus ne sont pas plus parfaits que sur les autres mondes
roger.b
pour l'actu du moment Land
sur le jeu depuis 2006 j'ai connu moulte changements et j'ai essayé de m'adapter même si j'ai la nostalgie d'une époque beaucoup plus intéressante où il y avait une vraie concurrence mais saine et surtout une vraie convivialité

je me souviens qu'à une époque si l'on dépassait son quota (abonnement) on ne pouvait pas reproduire et c'était relativement stressant mais au moins on devait gérer en supprimant les mâles moins bons repros mais surtout les juments moyennes attendant un poulain (avant cela on pouvait même retraiter des juments attendant 2 poulains mais je suis ok ce n'était pas naturel ! lol!)
à part une exception ou 2, personne ne pleurait et tout le monde jouait

je sais certains vont me dire que çà va être la multiplication des multi comptes
expliquer moi la différence entre un compte à 2000 chevaux et 4 comptes giga à 500 si ce n'est que se sera plus compliqué de gérer 4 comptes
si vraiment c'est le souhait de Land de réduire les écuries revenons au quota en fonction de l'abonnement tu dépasses tu ne peux pas reproduire donc tu gères
je serai le premier gêner avec mon compte principal

mais surtout Land NE PAS EMPËCHER LA RETRAITE DES JUMENTS PLEINES
même si on peut les retraiter le jour des naissances dans ton futur projet
roger.b
A mon début, lors de la création des chevaux, j'ai eu des " presque " précoces.
Amusant en réglementées, mais nuls en compet et coupes. Rien de choquant là dedans.
par contre, par la suite, impossible de progresser sur la valeur des chevaux, je me rappelle que Lahme, vendait un peu de saillies, mais étant en écurie 10 dadas, trop dur pour moi.
Quand j'ai pris l'abonnement, j'ai vite compris qu'insister en précoce était inutile, surtout que mes messages envoyés aux meilleurs pour tenter d'avoir saillie ou femelles, restaient sans réponse :(:(:(
je ne vois pas l'intérêt de courir à 2 ou 3 seulement sur deux générations mais bon, chacun son truc. Je peux comprendre que la concurrence ne soit pas enviée.
Mais c'est un gros problème sur le plan des tests repro ça c'est sur.
Comme tu dis, rien n'est parfait, Chorus a aussi des défauts, mais franchement en 1 an j'ai pu accéder aux gains de gr1, en deux ans, aux coupes et places en critérium, et au bout de 3 ans, aux victoires multiples.
mais ce n'est pas sans labeur... en géné 3 ans, il faut avoir monter les bios, donc activité. Pour faire mon élevage, chercher des saillies sur mes mâles, donc activité.

Sur Almina, impossible, même avec l'aide et les bonnes grâces de certains, les prix sont excessifs, alors que les bons coups sont plus rares sur Chorus, l'inverse serait à la limite plus logique
je ne vois pas tout, ne faisant ni haie ni plat, mais c'est un constat. ceux qui abusent d'usines, abusent de prix, abusent de safecards qui vont on ne sait où ensuite.
Quand on n'y vend des saillies à prix abordable, personne ne les prend... étrange que les leurs partent.... exemple il y a 2 mois : VR 7950 7950 = 0 vendue, R7900 = 0 vendue etc.... prix 59 999, 99 999.... plus qu'étrange !

Réduire les écuries n'est pas le but annoncé par Land, mais de limiter les abus. et nous voyons bien, que ça n'aura aucune efficacité sur ce plan là puisque le dépassement est autorisé
je ne suis pas obstiné et contre une évolution, mais qu'elle soit efficace et non punitive pour ceux qui n'ont rien à voir avec ces dérives, et sans aucune gêne pour les autres
bruce robin
Vous pourrez retraiter le jour des naissances, alors arrêtez de pleurnicher pour 1 jour de frais.
Ou bien,faites le tri
fral
ce n'est pas 1 jour de frais fral mais mini 20
exemple fin des repros le 12 pour le mois suivant si tu ne peux pas les retraiter avant le 1er du mois suivant tu vas payer 20 jours de frais mini si ce n'est pas un mois par jument que tu souhaitais retraiter de suite
d'où le surcoût pour les éleveurs méga méga en quantité
de plus au niveau de gestion pour eux ce n'est pas aussi évident de retraiter sur un seul jour au lieu de 3 semaines mini
roger.b
@ Fral : si tu as le quota plein, la naissance ne vient pas, tant que tu ne payes pas ou fais de la place. naissances de 0h00 à 23h59, ce qui implique d'être connecté h24, ou bien de payer pour les conneries des autres, ce qui veut dire aussi, pour un petit budget, la ruine en 24h.
Mon avis je le donne en pensant à toutes sortes de joueurs pas qu'à moi, le but n'est pas de les faire fuir, les mini team etc.. font aussi vivre le jeu, en tous cas en participant aux courses
bruce robin
Et sur Chorus, à la naissance, manquer un jour d'entrainement et de gestion de bio, c'est direct un handicap
bruce robin
Roger, ton raisonnement est cohérent et clair. J'y adhère presque. J'ajouterais juste, que le fait de dépasser son quota est LE choix du joueur, en connaissance des effets (frais d'entretien), lorsque tu fais un choix il faut assumer tout ce qui gravite autour (avantages ET inconvénients) !!!

Cela dit, ta suggestion de revenir à l'ancien système Quota + 1 = saillie impossible, serait effectivement (du moins à mes yeux) la méthode efficace claire et précise. J'y ajouterais juste : le retrait des "actions" par lot, une sécurisation plus grande à l'ouverture d'un compte. Il n'y aurait plus qu'une infime frange de fraudeurs (tous monde confondus) qui ne sont là que pour la "gloriole" pas pour le jeu !!!
labodesrois
Un exemple :
https://chorus.sulkyland.com/fiche/course.aspx?id=2216416

17 partants, c'est sur Chorus pour y voir l'effectif des écuries. On y voit une bonne partie de petits élevages

J'ai bien peur qu'avec la modif, ca va se compliquer non pas pour les plus gros effectifs, mais bien pour les " petits " en élevage. et pour les courses.
Pour cela que c'est inefficace et contre productif.
Et vous oubliez une chose, c'est que mois après mois ça va s'empirer en gestion de femelles, il faudra éliminer des chevaux non entrainés ou bien finir avec des femelles de 3 ans , car celles d'avant auront été retraitées sans être saillies, mois après mois
bruce robin
bruce
je te rassure les quotas ne bloque pas les naissances prévues mais seulement les saillies
exemple imaginons que nous soyons aux quotas
tu es en giga 500 chevaux max
au 24/08
actuellement tu as 499 ou 500 chevaux tu peux saillir autant de juments que tu le souhaites et ce jusqu'au 31/08 pour des naissances qui auront lieu en octobre
par contre le 01/09 jour des naissances de septembre ( celles-ci ne sont pas bloquées ) effectivement tu vas dépasser ton quota car tu vas te retrouver avec le nombre de naissances prévues en plus, soit 60, 100 ou plus et là et seulement là tu ne pourras plus saillir tant que tu ne seras pas redescendu dans ce cas à 499 ou 500 chevaux
n'oublions pas que nous pouvions retraiter les juments pleines d'1 poulain
c'est de la gestion
et c'est valable pour n'importe quel abonnement
maintenant si tu ne prends pas d'abonnement et que tu es limité à 10 chevaux max je ne suis pas sûr que l'élevage soit fait pour toi hormis d'essayer en préco lol !
d'ailleurs les non abo ne peuvent pas dépasser leur quota donc nouveau projet ou pas çà ne va pas leur changer la vie.
roger.b

et allez rouler jeunesse
almina
meeting haie ce jour
vainqueur une drive----------WEB merci LAND

LE PROPRIO N 'EST PAS UN NOVICE ni son jockey habituel d'ailleurs mais son cheval ne devais pas avoir une bonne bio donc sûrement le WEB à la rescousse

respect des autres
roger.b

et allez rouler jeunesse
almina
meeting haie ce jour
vainqueur une drive----------WEB merci LAND

LE PROPRIO N 'EST PAS UN NOVICE ni son jockey habituel d'ailleurs mais son cheval ne devais pas avoir une bonne bio donc sûrement le WEB à la rescousse

respect des autres
roger.b
Bien sur que le quota bloque et encore plus si nous ne pouvons retraiter les femelles pleines. et pour le moment je peux, en effet, continuer comme avant... sauf que je les paye via mon abonnement 250, et elles iront à la poubelle en Décembre... donc Bezir et Almina, déjà réduit à 100 ( reste une poignée sur Almina ), et demain je m'attaque à Chorus, avec réduction de mon abonnement ensuite.
bonne soirée
bruce robin
A quand la fermeture de ce post ? Land a pris sa décision ça devient ridicule les commentaires ... Vous allez devoir vous adapter , comme moi , comme tropical et c'est tout . Vive sulkyland j'ai pensé à mettre fin à mes jours quand Daniel ne voulait plus que je joues
haras de sandro
🤣
fast and furious tro
Ce qui devient ridicule c'est de faire des naissances en Septembre, femelles, et devoir le jeter à la poubelle en Décembre sans pouvoir les saillir... à 3ans
Perte d'envie, de plaisir et de motivation.
bruce robin
Pourquoi les jeter ? Lol si elles sont vmax , si tu saillis de la qualité elles iront pas a la poubelle
haras de sandro
Avec des si... si je les conserve, je jette les autres alors, celles conservées à grosse O par exemple, ou autre génétique.
Je joue sur Chorus,
et tu oublies le nombre en 2 ans , en 1 an, en attente d'entrainement fini. même voire en 3 ans puisque saillir est avant le 12, pour les étalons, l'entrainement n'est pas terminé.
Cette logique qui veut tests, aléas en repro, etc.. implique donc un dépassement ou bien un tri par retraite de juju saillies.. Hors c'est bien le dépassement qui est jugé excessif non ?
Sur Chorus, une génétique en plus , la C, là aussi c'est une différence 5 génétiques et non 4.
Je lis qu'il y a des abus, pourquoi j'irai m'abonné en haie et plat si je ne suis qu'encombré encore plus qu'avant face à ceux qui abusent ( et qui abuseront toujours ), il faut être réaliste, les gestionnaires d'abonnement sont piégés.

Maintenant si j'ai 200 chevaux, dont 81 juju qui peuvent être saillies en Septembre, je passe à 281. Retraite de juju saillies, ça c'est ce qui existe et ce n'est pas de l'abus.
En décembre plus possible fini. et mes juju nées en Octobre ( avec une génétique non terminée ) viendront forcément retraiter les bonnes d'avant ou bien devront partir, sans connaître leur valeur réelle, alors que payées par abonnement de Septembre, Octobre, Novembre.
bref, je n'insiste pas, je fais du ménage, , car je n'ai jamais usé de dépassement et je ne vais pas commencé en décembre, surtout quand une modif est censée y remédier...
je ne participerai plus aux courses, sauf Gr1, car je baisse mon abonnement pour ne pas payer pour les autres. Je ne garderai que le meilleur des chevaux, tant pis pour les meetings.
Je débutais en plat et haie, idem, j'abandonne, je ne prendrai pas d'abonnement pour juste permettre aux abus de perdurer sans scrupule.
bruce robin
Je précise que quand je retraite, c'est quand une jument me donne une femelle, si elle donne un mâle, elle est encore nécessaire... autre aspect qui n'est pas pris en compte, qui reste aussi aléatoire
bruce robin
Je l'ai déjà expliqué, mathématiquement :
Les élevages sans dépassement payent pour les autres : plus que des chevaux de 1 an à 3 ans, avec le risque d'avoir de plus en plus de mâles par malchance, et une petite poignée de femelles de 4 ans qui tirent l'élevage vers le bas forcément, de mois en mois
bruce robin
je pense qu' a partir du 01/12 il faudra plus de vérifications sur les double compte car ils vont proliférer
danyboy
Y a des chances oui... et au bout d'un moment, une fois nos élevages foutus, il ne restera plus qu'à s'adresser aux abuseurs pour leur acheter des femelles... génial...
bruce robin
Tes pavés sont impossible a lire Bruce ... Vraiment
haras de sandro
Super alors Dany ça occupera les chasseurs de multis
fast and furious tro
Bon dégraissage qui me permet de réduire de 60 % mes frais d'entretien
semi t
De mon coté, plus qu'une discipline en élevage je vais pouvoir a terme arrêter 2 abonnements, économie 180€ par an, "c'est la fin de l'abondance" lol
2ny92
Mais pas la fin des abus ^^
En tous cas, on ne pourra pas dire que la modif est faite pour prendre de l'argent. Comme annoncé par plusieurs, c'est tellement absurde et injuste, que ça en décourage plus d'un.
Resteront ceux qui étaient censés être visés et pour qui ça ne change rien. Ils vendront leurs chevaux au saint esprit, celui qu'on ne voit jamais en course.

En plus de limiter les saillies au lieu de priver de retraite les juments pleines, je propose de donner droit à un quota de dépassement, lié uniquement au nombre de participations aux compétitions...de l'élevage, ne soyons pas trop durs non plus^^ Ce qui aurait l'avantage de baisser les prix sur un serveur que je ne nommerai pas..
bruce robin
Un quota de dépassement lie uniquement au nombre de participations aux compétitions.....
T'as cru Land c'est un magicien poto ou quoi ? Mdrrr suggère quelque chose de sensé parceque la ...
haras de sandro
Et tu comptes faire quoi pour ceux qui ne font pas courir, car ils n'en ont rien à "battre" des courses ???
labodesrois